Pourquoi des appareils photo avec une durée d’exposition de 1 000 ans sont installés aux États-Unis ?

Pourquoi des appareils photo avec une durée d’exposition de 1 000 ans sont installés aux États-Unis ?

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© Universal Pictures/Amblin Entertainment

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Par Lise Lanot

Publié le

Jonathon Keats s’est inspiré d’une méthode de la Renaissance pour regarder le futur.

Voici trois choses à savoir sur Jonathon Keats : il se décrit comme un “philosophe expérimental”, il s’intéresse aux façons dont notre esprit peut interagir avec les machines et, depuis 2015, il installe des appareils photo à la durée d’exposition de 1 000 ans. Pour rappel, la durée d’exposition (ou temps de pose) d’une image définit le temps nécessaire pour prendre une image. Cela se réfère à la durée pendant laquelle l’obturateur d’un appareil photographique reste ouvert pour laisser passer la lumière. Le premier appareil installé par Jonathon Keats en 2015 présentera donc sa première photo en 3015.

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Pour le moment, Jonathon Keats et son équipe ont installé leur Millennium Camera, des cylindres en cuivre poinçonnés de tout petits trous qui laissent entrer de très petites quantités de lumière, dans l’Arizona, le Massachusetts et le Nevada. De nouveaux appareils devraient bientôt être posés en Californie, en Autriche et en Chine. L’expérience vise à enregistrer les effets du changement climatique et les évolutions des paysages.

“Activer le sens des responsabilités”

Pour parler concrètement, ce qui ne bougera pas sera très marqué et opaque sur la photo (le sol, des chaînes de montagnes, des parties de paysages, etc.), tandis que ce qui bouge ou disparaît (des immeubles, des niveaux d’eau, des forêts, etc.) sera plus ou moins transparent. Le chercheur s’est inspiré du sténopé et de techniques de conservation datant de la Renaissance.

Auprès de Hyperallergic, Jonathon Keats concède qu’il est possible que ses appareils ne tiennent pas un millénaire, mais ce n’est pas le plus important, ajoute-t-il : “L’idée, c’est qu’on peut voir ce qui a changé et ce qui est resté pareil. Cela active un sens des responsabilités dans les décisions que l’on prend parce que ces décisions seront visibles grâce aux appareils.”

Le “philosophe expérimental” espère ainsi instiller un sens des responsabilités, une logique de causes/conséquences auprès d’autrui, et ce, à un niveau collectif, sociétal et systémique plus qu’individuel, et prouver que le millénaire prochain n’est pas si éloigné, qu’aujourd’hui a un impact sur demain. Jonathon Keats lui-même semble n’en avoir que faire de l’individuel, puisqu’il ne sera pas là pour l’exposition des images de ses Millennium Cameras, organisée avec le Sierra Nevada College… en 3018.