Pourquoi sommes-nous complètement obsédés par les années 2000 ?

Pourquoi sommes-nous complètement obsédés par les années 2000 ?

Image :

Clip de Citizen Queen “So Special”

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

On est plus que jamais nostalgique et, parfois, même d’une époque qu’on n’a absolument pas vécue.

On le sait, on le voit, la pop culture actuelle est envahie de références aux années 1990-2000, que ce soit dans l’imagerie, dans la musique, dans la mode, le lifestyle. La Y2K mania est PARTOUT.

À voir aussi sur Konbini

Côté musique : les girls bands de la Gen Z s’inspirent à fond de l’esthétique des années 1990.

Le dernier clip du groupe américain Citizen Queen est un total flash-back : look monochrome et ultra-coloré, bob en fourrure, make-up flashy… tout y est. C’est im-po-ssible de ne pas penser aux girls bands mythiques des années 1990 comme les Spice Girls ou encore Blaque.

Ce clip fait d’ailleurs énormément penser à celui du groupe britannique Flo, “Cardboard Box”, qui a fait un carton en 2021 et qui les a propulsés à l’échelle internationale. Flo qui, dans son dernier single “Fly Girl”, interpole carrément le hit de Missy Elliott “Work it” de 2009. Encore un clin d’œil au passé.

Chargement du twitt...

Petit clin d’œil également au groupe Boys World originaire de Los Angeles qui incarne aussi à la perfection les années 1990. La liste pourrait s’allonger encore et encore car, en dehors des girls bands, nombreux et nombreuses sont les artistes qui sont en mode flash-back, que ce soit à travers des visuels ou encore via l’usage de samples, mais ça, c’est une autre discussion.

En France aussi on n’échappe pas à la Y2K mania ! On l’a notamment observé avec le clip “Baby” de Aya Nakamura et plus récemment avec le dernier single et de Doria intitulé “C’est fini”.

Côté tech, toutes les it girls du moment sur TikTok ont une caméra digitale ou un camcorder dans leur sac à main pour documenter leur vie en mode ✨vintage✨. Le hashtag #camcorder comptabilise plus de 193 M de vues. On raffole des appareils jetables Kodak pour capturer ses souvenirs entre amis et certains vont même plus loin en se procurant des vieux Motorola à clapet pour les customiser et en faire un accessoire de mode.

@ellieeramos_

forgot about this little camcorder 🥹

♬ Where'd All the Time Go? - Dr. Dog

En parlant de mode : impossible de parler de l’obsession des années 1990-2000 dans la pop culture actuelle sans mentionner l’impact de cette époque sur les tendances fashion récentes. Des marques qu’on pensait complètement finito connaissent un revival extrême et reviennent sur le devant de la scène. On pense par exemple à la renaissance de Diesel avec son nouveau directeur créatif Glenn Martens. Il n’y a qu’à observer le look des passants dans la rue pour voir que les inspi Y2K sont partout : des ensembles en jogging en velours en mode Baby Phat, des lunettes teintées de couleur, des baggys et des crop tops… TikTok regorge de vidéos proposant des “Y2K outfit ideas”, “Y2K hairstyles”, “Y2K make-up” et le hashtag #y2kfashion, à lui seul, comptabilise 1,5 milliard de vues !!!

Toutes les friperies tendance de Paris ont d’ailleurs pour thème les années 1990-2000. On pense à Episode, Acid Violet, Hello Cutie Vintage, Snow Bunny, ou encore Britney Market, le plus grand marché Y2K de France qui organise régulièrement des événements autour de cette era.

Plus que jamais, on regarde en arrière. Plus que jamais on est nostalgique et, parfois, même d’une époque qu’on n’a absolument pas vécue. Le passé, c’est le futur. Le futur, c’est le passé et les années 1990-2000 semblent croître leur intemporalité (et c’est beaucoup, beaucoup grâce à la Gen Z).