Bien que nos comédiens de doublage aient du talent, il est difficile de rivaliser avec les versions originales quand il s’agit de chant. Les génériques et chansons de dessins animés sont souvent très bien en VO. Il est difficile de faire mieux avec une simple traduction des paroles. Pourtant… certains ont réussi à surpasser leurs homologues étrangers :
À voir aussi sur Konbini
Jean-Marc Anthony Kabeya – Le générique de Pokémon
Je ne me mouille pas trop, mais comment ne pas parler de ce classique ? La version anglaise n’est pas ridicule, mais elle n’arrive pas à la cheville de l’interprétation de Jean-Marc Anthony Kabeya, qu’on a d’ailleurs reçu chez Konbini.
Les Simpson – Spider Cochon
Ah, en France, on est très attachés à la VF de Homer Simpson, et cet extrait est l’un de ses plus grands accomplissements.
La Planète au trésor – Un homme libre
Il faut remercier David Hallyday pour ce classique. Un match relevé, puisque la VO est également excellente. C’est sans doute ma nostalgie qui a tranché.
Le générique d’Olive et Tom
Au Japon, Olive et Tom n’existent pas : là-bas, l’anime s’intitule Captain Tsubasa. Le générique n’est donc pas le même. D’habitude, les openings d’animes, les Japonais savent faire, mais désolé pour cette fois, la version française est à des années-lumière.
Le Roi lion – Hakuna Matata
Est-ce que je dois vraiment argumenter ? Qu’on soit clair, la version française du Roi Lion met une vitesse à l’originale, et “Hakuna Matata” en est un bon exemple.
Mulan – Comme un homme
Avec Le Roi lion, Mulan est une des œuvres Disney que je trouve les plus abouties musicalement parlant, et c’est en partie grâce à ces sublimes interprétations françaises.
Phil Collins – Tarzan / Frère des ours
La voilà, notre solution pour ne pas faire de jaloux. Appeler le même interprète pour TOUTES les versions (le Phil Collins français reste notre préféré).
Le générique de Scooby Doo
Oui, j’ai mis la version anglaise, parce que soyons honnêtes, c’est la meilleure. Il n’y a pas de débat, c’est quand même Simple Plan qui l’a réalisée. Je sais que cela va à l’encontre du principe de mon article, mais il fallait rétablir cette vérité. Tous mes respects à la VF.
En comparant toutes ces musiques, je suis tombé sur les versions québécoises de nos plus grands classiques. Je connais déjà mon prochain article…