Qui est Nana Mouskouri, la chanteuse aux 200 albums que tout le monde écoute grâce à la série Cassandra ?

Qui est Nana Mouskouri, la chanteuse aux 200 albums que tout le monde écoute grâce à la série Cassandra ?

Image :

© Ingo Barth/ullstein bild via Getty Images

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié

Vos parents et grands-parents la connaissent forcément !

Gaga peut aller se rhabiller : l’icône musicale du moment s’appelle Nana ! Nana Mouskouri, chanteuse grecque qui a aujourd’hui 90 ans, ne s’attendait certainement pas à se retrouver, en 2025, tout en haut du classement des titres les plus écoutés sur Spotify avec sa chanson “Guten Morgen Sonnenschein”. On vous explique.

À voir aussi sur Konbini

Le 6 février dernier, Netflix lançait la série de SF allemande Cassandra. Ce nom, c’est celui d’une intelligence artificielle qui habite la plus vieille maison connectée du pays et qui se réveille d’un long sommeil après avoir été abandonnée durant 50 ans suite à la mort mystérieuse de ses précédents propriétaires. En peu de jours, grâce à ses vibes de Black Mirror rétro-futuristes, Cassandra se hisse dans le Top 10 des séries les plus vues du moment sur la plateforme.

Chaque matin, l’IA Cassandra réveille les nouveaux habitants de la maison avec une petite ritournelle… Comme “Running Up That Hill” de Kate Bush avant elle, la chanson “Guten Morgen Sonnenschein”, présente dans l’un des épisodes, va connaître une résurrection fulgurante. Ce morceau, chanté par la Grecque Nana Mouskouri, est en fait une adaptation d’un titre brésilien “Canta, Canta Minha Gente”. La chanteuse se l’est approprié en 1976, d’abord en français sous le titre “Quand tu chantes”. 

Si son nom ne vous dit peut-être rien, vos parents et grands-parents connaissent forcément Nana Mouskouri. La chanteuse, que l’on voyait souvent sur les plateaux télé d’émissions de variétés dans les années 70, 80 et 90, a produit plus de 200 albums et chanté plus de 1550 chansons différentes, dans pas moins de 12 langues. Elle a même été eurodéputée entre 1994 et 1999 ! 

Depuis la diffusion de Cassandra, la vidéo de la chanson “Guten Morgen Sonnenschein”, postée en 2009 mais datant en réalité de 1977, a été vue près de 15 millions de fois, et le morceau a été streamé plus de 37 millions de fois sur Spotify. Mais, pour les enfants des années 80 et 90, la chanson “Quand tu chantes”, ça évoque surtout cette pub magnifiquement vintage pour Wizard (l’ancêtre du Febreze) :