Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années, les profils publiant régulièrement des posts sur leurs feeds se sont faits plus rares. La raison principale ? L’arrivée des stories à la une, dites aussi “permanentes” ou “bulles”. Leur arrivée en 2017 (oui, on a du mal à le croire) a chamboulé l’utilisation de l’application par ses utilisateurs, qui préfèrent remplir ces bulles que de créer des posts, un geste devenu même ringard pour certains, faisant de nous des gros Boomers.
À voir aussi sur Konbini
Alors pour remédier à ce changement de la part des consommateurs et tenter de relancer ce qui est fondamentalement le pilier de l’appli, Instagram est donc sur le point de virer les stories à la une, ou plutôt de les déplacer. À côté des posts, photo dumps (toujours à la mode) et autres reels, nous pourrions donc bientôt voir apparaître une nouvelle rubrique ou onglet, celle des stories. Il ne sera plus question de bulles apportant une trop grande spécificité, on fait rentrer les stories dans le rang, même si ça a du mal à passer pour l’instant.
@danimnl_ C’est mon album photos
♬ son original - DANI✨
De son côté, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, s’est exprimé sur le sujet en story en novembre 2024, expliquant que pour le moment, les stories à la une n’ont pas été retirées mais que si vous faites partie de ceux qui n’y ont plus accès, c’est que “vous faites partie du test”. Il continue en expliquant être en pleine recherche d’un moyen d’améliorer le profil afin de le simplifier, pointant du doigt la difficulté de mélanger les différentes formes géométriques (ronds des stories, carré des posts…) tout en gardant la créativité des utilisateurs au centre, confirmant donc la potentielle intégration des stories à la une directement dans la grille de profil. Pour le moment, ce n’est donc qu’une phase de test pour Instagram qui n’a pas encore généralisé la mise à jour.