Quoi, les mangas sur Crunchyroll, c’est fini ?

Gros-seum-ojutsu

Quoi, les mangas sur Crunchyroll, c’est fini ?

Image :

© Naruto/YouTube

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Les scans se font la malle pour de bon.

Après 10 ans de bons et loyaux services, le service de Crunchyroll dédié aux mangas tire sa révérence. Les lecteur·rice·s anglophones ont jusqu’au 11 décembre pour dévorer leurs scans favoris sur l’application Crunchyroll manga et le site web avant de leur dire adieu pour toujours, rapporte Gizmodo.

À voir aussi sur Konbini

L’info est tombée il y a trois jours sur le site même de Crunchyroll : “Dans notre effort continu pour offrir aux fans les meilleures expériences autour de leur série préférée, nous mettrons fin à l’application manga Crunchyroll le 11 décembre pour les plateformes Web et mobiles”, pouvait-on lire. Aucune raison spécifique n’a été mentionnée officiellement.

Ce service proposait un catalogue de mangas à lire gratuitement ou grâce à un abonnement Crunchyroll Premium, partout dans le monde sauf dans quelques pays d’Europe (dont la France). Désormais, plus le choix : il faudra sortir les sousous en passant par la boutique en ligne de l’entreprise américaine, Crunchyroll Store, une offre qui reste variée : “Plus de 17 000 titres de mangas couvrant différents genres”, rappelle-t-on sur le site, de Spy x Family à Jujutsu Kaisen en passant par L’Attaque des Titans.

Cette fermeture définitive ne survient pas par hasard : Crunchyroll avait aussi progressivement fermé Right Stuf, une plateforme en ligne permettant de se procurer des animes depuis 1987. Sony l’avait rachetée en 2022, puis elle avait peu à peu été intégrée à Crunchyroll.

L’application Crunchyroll Manga était née en octobre 2013, date à laquelle elle ne comportait qu’une douzaine de titres – mais publiés en même temps que leur sortie au Japon. Depuis la France, on peut compter sur Mangas.io, lancée en 2020 avec abonnement, Izneo ou Sequencity, comme on vous l’expliquait il y a quelques années déjà… Et puis, si vous êtes l’heureux·euse détenteur·rice d’un pass Culture, il ne vous reste plus qu’à foncer vers une librairie pour vous procurer un exemplaire en papier et en encre.

Côté animes en revanche, pas de panique, l’offre est toujours disponible ; Crunchyroll vient même de signer un contrat avec Amazon pour rendre ses contenus accessibles sur Prime Video. Pas de quoi s’inquiéter de ce côté-là.