“Rap is back” : Kendrick Lamar éteint Drake et J. Cole dans “Like That” sur le projet commun de Future et Metro Boomin

“Muthaf**k the big three, n***a, it's just big me”

“Rap is back” : Kendrick Lamar éteint Drake et J. Cole dans “Like That” sur le projet commun de Future et Metro Boomin

Image :

©Getty, Astrida Valigorsky/WireImage
© Adrien Antoine pour Konbini

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

Kendrick Lamar répond a J. Cole et Drake et met le feu à la mythologie du "Big Three".

We Don’t Trust You le projet commun de Metro Boomin et Future est sorti. Dedans, on retrouve tout un tas de titres monstrueux, mais si cet album est au cœur de toutes les discussions aujourd’hui, c’est grâce à un son en particulier : “Like That”, sur lequel figure un invité plus enragé que jamais : Kendrick Lamar. Sur ce morceau, Kung Fu Kenny, d’humeur bagarreuse visiblement, ne mâche pas ses mots et s’attaque très frontalement à ses confrères J. Cole et Drake.

À voir aussi sur Konbini

Dans le rap et spécifiquement aux USA, chaque génération a son “Big Three”, les trois meilleurs rappeurs du game selon un consensus général, basé grosso modo sur le succès commercial, la longévité et la versatilité d’un artiste. Depuis une décennie et bien que ce “Big Three” soit constamment débattu, il était composé de Kendrick Lamar, J. Cole et Drake. Dans “Like That”, Kendrick met le feu à cette mythologie en affirmant : “Muthaf**k the big three, n***a, it’s just big me” en bon français : “Nique sa mère le ‘Big Three’, n**** c’est juste MOI”. C’est une bars qui fera l’effet d’une bombe sur le X/Twitter américain, inspirant la meilleure session mèmes du mois sur le réseau social.

Chargement du twitt...

Mais cette bataille du Grand Trois n’a pas commencé hier. Dans For All the Dogs, le dernier album en date de Drake sorti fin 2023, on peut retrouver un featuring avec J. Cole intitulé “First Person Shooter” dans lequel les deux rappeurs faisaient déjà du coude à Kendrick Lamar. Dans l’intro de ce son, J. Cole disait à l’époque “Beaucoup débattent pour connaître mon classement, je suis ni troisième, ni deuxième je suis le numéro 1 […] Drake et moi, on est comme le Super Bowl” et Drake prenait le relais en racontant que, lorsqu’il demande aux jolies femmes qui sont les GOAT (les meilleurs de tous les temps), ces dernières répondent toujours “comme un enfant qui se comporte mal de janvier à novembre, c’est juste toi [Drake] et Cole”. Insinuant donc, sans le nommer, que Kendrick serait un “bad kid” qui ne mérite pas la récompense du titre.

Dans le deuxième couplet, J. Cole enfonce le clou en disant : “J’adore quand ils débattent pour savoir qui est le meilleur MC. Est-ce que c’est Kendrick ? Drake ? Moi ? On est le ‘Big Three’, on a commencé une ligue mais je me sens comme Mohammed Ali”, réaffirmant ainsi qu’il est bien le meilleur des trois.

Alors dans “Like That”, Kendrick répond : “Fuck sneak dissin’, first person shooter, I hope they came with three switches”. Dans le slang populaire, un “sneak diss” c’est le fait de manquer de respect à quelqu’un sans le nommer explicitement, une manière pour Kendrick de dire qu’il a bien reçu le message 5/5 mais que lui, ne rentre pas dans le jeu des faux-semblants et qu’il allait attaquer explicitement en “choisissant la violence”. Tout au long de son couplet, Kendrick offre une réponse à chacune des attaques subliminales de ses deux confrères de manière incisive et ingénieuse.

Par exemple, dans “First Person Shooter”, Drake conclut le morceau en répétant “beat it, beat it, beat it”, en référence à Michael Jackson connu comme étant le Roi de la pop et qui brisait tous les records dans les charts. En réponse, dans “Like That”, Kendrick fait quant à lui référence à Prince, grand rival de MJ, en rappelant que Prince a vécu plus longtemps que Michael Jackson. Pour de nombreux fans, cette référence est interprétée comme le fait pour Kendrick de mettre en lumière l’héritage de Prince dont la profondeur artistique était largement reconnue. C’est une manière de dire à Drake et Cole que la qualité artistique de son art survivra au-delà des leurs.

Chargement du twitt...

On peut compter de nombreuses autres balles perdues dans ce couplet explosif mais ce qui est aussi intéressant, c’est d’observer la réaction du grand public : la passion dans le décryptage de textes, les mèmes à n’en plus finir, les sessions vannes et l’excitation globale autour de ce que ce morceau implique. Pour de nombreux fans, ce couplet est synonyme du “retour du vrai rap” ce qui est inspirant à de nombreux niveaux. En attendant la suite de ce feuilleton, à savoir une réponse potentielle de Drake et J. Cole, on a compilé les meilleurs tweets pour comprendre l’effervescence en cours autour de ce morceau :

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...