Sans surprise, Avatar 2 explose tout au box-office

Sans surprise, Avatar 2 explose tout au box-office

Image :

© Disney/20th Century Fox

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Le nouveau film de James Cameron devrait dépasser le milliard de dollars de bénéfices d’ici la fin de l’année.

À voir aussi sur Konbini

Malgré les treize années qui séparent Avatar de sa suite actuellement en salle, les fans de la franchise créée et réalisée par James Cameron ne l’ont pas oubliée. En seulement une dizaine de jours, Avatar : La Voie de l’eau a déjà rapporté plus de 850 millions de dollars au box-office mondial. Le film cartonne particulièrement sur les marchés américains, chinois, sud-coréens et français, où il n’est pas loin des 3 millions d’entrées et fait déjà sa place dans le top 10 des plus gros succès de l’année dans l’Hexagone. Selon les estimations des spécialistes, Avatar 2 devrait purement et simplement dépasser le milliard de dollars de bénéfices d’ici la fin de l’année.

La percée d’Avatar : La Voie de l’eau dans le box-office international reste impressionnante à cause de la période et du contexte. Les Américains affrontent actuellement une tempête de neige mortelle et de très grosses amplitudes qui limitent les déplacements de la population. Dans le même temps, la grippe et le Covid-19 font leur retour avec les jours froids de l’hiver, principalement en Chine où les restrictions sont encore nombreuses et rigoureuses pour les citoyens. Si le film parvient à atteindre le club des milliardaires avant la fin de l’année, il sera seulement le troisième de 2022 à le faire après Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d’après.

Avatar 2 nous renvoie sur la magnifique planète Pandora, près de dix ans après l’affrontement entre les humains et les Na’vi. Jake Sully est désormais le chef du clan des Omaticaya mais doit aussi gérer sa famille et ses enfants avec sa femme Neytiri. La période de paix est brisée lorsque le colonel Quaritch revient en force pour terraformer Pandora et la rendre habitable pour les humains, obligeant Jake et les siens à se réfugier sur les terres de l’Est. Là, ils font la rencontre des Metkayina, un clan Na’vi qui maîtrise le milieu aquatique et pourrait bien les aider à repousser la nouvelle invasion.