SCH, Kehlani, Zed, Ayra Starr, Charli XCX : nos sorties musicales préférées de la semaine

ÇA ÉCOUTE QUOI ?

SCH, Kehlani, Zed, Ayra Starr, Charli XCX : nos sorties musicales préférées de la semaine

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 31 mai 2024 ?

À voir aussi sur Konbini

Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

Elyon – LA MUSIQUE EST UNE PORTE

Elyon dévoile son premier album. Un opus aux thèmes universels et à la musique totale, où la créativité vient se mêler à l’émotion et à une envie de liberté contagieuse. Elyon parle d’identité, d’amour, d’accomplissement dans un album total qui prend parfois des airs de pièce de théâtre. Comme il le dit lui-même, c’est à écouter les yeux fermés.

 
Zed – Malcolm
 
Même s’il est resté actif depuis son départ en solo, on attendait de pied ferme le premier album de Zed. Il est enfin disponible et ça fait du bien, on le retrouve, lui et ses flows toujours aussi uniques, avec une belle bande d’avengers venus l’épauler dans cette grande épopée, et notamment une très belle collaboration avec Nekfeu. C’est un album bien produit et complet, Malcolm dit Zed valide une étape importante dans sa carrière et il ne reste plus qu’à savourer.
 
 
410 – 410 pt. 2
 
L’un des cracks de Bois-Colombes enchaîne avec la partie 2 de son projet 410 dévoilé premièrement en 2022. Une tracklist très similaire au premier volet, dans les titres ou dans les featurings (Jolagreen23 et KABBSKY notamment), pour un niveau assez impressionnant sur la plupart des titres, portés par les flows et la voix lancinante de 410, comme sur “Ma vie ressemble à la série”, deuxième track du projet. Un long projet qui mérite qu’on s’y penche.
 
 
PAPI TeddyBear & Pense – LA TREMPE
 
Après LA CHAUFFE dont on vous avait parlé au moment de sa sortie, la connexion se poursuit entre PAPI TeddyBear et Pense, et c’est encore meilleur. L’album sorti en milieu de semaine comporte des visuels toujours aussi léchés mais c’est surtout la musique qui vient ici nous gifler. La technique est au service du fond, sans bafouer l’émotion, comme sur le titre “PLEURS DE GOLEM”, vrai récital de la part du rappeur qui nous file des frissons. Sur de superbes productions de Pense, PAPI TeddyBear nous éclabousse d’une nouvelle prouesse condensée en cinq titres.
 
 
Skefre – “TRAPULEUX #5”
 
Petit single pour clôturer cette sélection, celui du plus que prometteur Skefre. Un morceau empli d’une sombre nostalgie moderne qui fait du bien et place le rappeur comme un des visages de cette trap française qu’on affectionne tant. “C’est pas le rap qui est mort, c’est moi qui enterre la new wave”. Entraînant, marquant, de sa personnalité à son interprétation, sans oublier ses lyrics, Skefre vise juste.
 

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

Kehlani – “Next 2 U”

Sur des harmonies très Brandy coded, Kehlani raconte un amour aussi puissant “qu’un rayon de soleil” et on en avait absolument besoin. La sortie de ce single est accompagnée de la vente d’un merch dont 100 % des bénéfices reviendront à l’Operation Olive Branch et seront divisés équitablement entre des familles palestiniennes, congolaises et soudanaises.

 
Ayra Starr – The Year I Turned 21
 
21 ans, c’est un tournant dans la vie d’une jeune femme et Ayra Starr a choisi de marquer le coup avec son second album studio. Ayra nous enchante complètement avec son grain de voix très particulier, son charme à tomber par terre et ce projet est en bonne voie de conquérir le monde de sa lumière.
 
 
thaHomey – RARISSIME II
 
Est-ce que les hunnids sont ready ? Après RARISSIME sorti en 2023, thaHomey est déjà de retour avec RARISSIME II. Toujours un gros coup de cœur particulier pour “HORS JEU” produit par Richie Beats et LFXS dont le génie de la plug nous avait révélé le clip le 16 mai dernier. Dans sa promo, le rappeur garde une pensée pour les peuples opprimés ; sur son Instagram, on peut lire : “C’est avec le cœur que je vous délivre RARISSIME II. Paix sur les miens. Free Rafah, Free Kongo, Free Haïti.
 
 

Les coups de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds

Zach Bryan – “Pink Skies”

Une histoire de retour des enfants dans une maison d’enfance pour un enterrement sur fond d’harmonica ? On peut pas faire plus cliché pour le single annonciateur d’un nouvel album pour Zach Bryan, le cool kid de la country. Trois minutes de souvenirs, de chagrin et d’Oklahoma.

Charli XCX – The 360 remix with Robyn and Yung Lean

Il nous fallait bien un dernier 2 minutes de Charli XCX avant la sortie de son album BRAT la semaine prochaine. Et qui de mieux que la reine Robyn pour venir taper la casserole du dernier tour de piste avant l’arrivée de l’album club de l’année ? Parfait pour mes quarantenaires qui finissent les mariages tard sur le dancefloor sur “Dancing On My Own”.

Le coup de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents

SCH – JVLIVS Prequel : Giulio

Ceux qui ont douté ont eu tort : SCH revient en totale maîtrise pour délivrer le rap crapuleux et explosif qui l’a fait connaître. Il profite encore de la saga JVLIVS pour délivrer des émotions rarement partagées sur des envolées autotunées dont lui seul a le secret.

Le coup de cœur de Lise, l’œil vif sur tous les arts

Nawel Ben Kraïem – 3arabic touch

Pour fêter ses 10 ans de carrière, Nawel Ben Kraïem dévoile 3arabic touch, un album qui rassemble une dizaine de titres réédités qui racontent l’exil, la sororité, l’engagement, le chaos et la beauté de nos quotidiens et de l’humanité tout entière. La chanteuse au timbre grave si reconnaissable rappelle avec cet album pourquoi elle est l’une des voix les plus puissantes, poétiques et engagées de sa génération, de sa Tunisie natale à la France qu’elle habite aujourd’hui, en passant par le Maghreb et le Moyen-Orient.
Poète, comédienne et musicienne, Nawel Ben Kraïem refuse les étiquettes et les frontières, sa musique réunissant les langues, les inspirations et les genres.

Dans 3arabic touch, Nawel Ben Kraïem offre également deux titres inédits, “Shems”, une chanson poétique en hommage à son fils, et une reprise particulièrement émouvante du poème “Jawaz al safar” (“Passeport”) du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich.

Nawel Ben Kraïem sera en concert au New Morning, à Paris, ce dimanche 2 juin. Elle est également l’autrice du recueil de poésies Le Corps don, édité chez Bruno Doucey.