Selon une étude américaine, la Gen Z veut voir moins de scènes de sexe dans les films et séries

Sex is dead

Selon une étude américaine, la Gen Z veut voir moins de scènes de sexe dans les films et séries

Image :

© HBO/Max

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Les jeunes de 10 à 24 ans voudraient plus de relations platoniques et amicales sur nos écrans.

Est-ce qu’il y aurait trop de scènes de sexe dans les films et les séries d’aujourd’hui ? C’est l’avis d’une partie de la population, et plus particulièrement de la Gen Z, si on croit une récente étude américaine. Sur un échantillon de 1 500 personnes âgées de 10 à 24 ans, l’UCLA, prestigieuse université de Californie, a réalisé un sondage pour connaître l’avis de la jeune génération sur plusieurs thématiques autour des offres de divertissement, et pour elle, il y aurait clairement trop de sexe sur nos écrans.

À voir aussi sur Konbini

Plus de la majorité des sondés souhaiteraient voir davantage de relations platoniques et/ou amicales dans les films et séries. 47,5 % trouvent que la plupart des séquences sulfureuses “ne sont pas nécessaires”, et donc artificielles dans le déroulé d’une histoire, tandis que 44 % pensent que les intrigues romantiques sont “surexploitées” dans la fiction. Au passage, on apprend aussi que 56 % des personnes interrogées préfèrent découvrir de nouvelles histoires plutôt que de regarder de longues sagas comme le MCU, Star Wars ou encore Jurassic Park.

L’étude révèle d’autres tendances intéressantes sur la génération Z en général. D’abord, ils trouvent qu’il y a trop de clichés raciaux nauséabonds dans les films et séries actuels. Ensuite, les sondés assurent que certaines plateformes sont considérées comme des médias modernes voire “authentiques”, à l’instar de TikTok (alors qu’une étude Google prétend, sans surprise, que ce genre de services propose surtout de la mésinformation voire de la désinformation). Enfin, la jeune génération veut voir dans les œuvres d’aujourd’hui des histoires “pleines d’espoir, où les personnages repoussent leurs limites et qui ressemblent à [leur] vie”.

En résumé, Euphoria n’est peut-être pas finalement la série qui représente le mieux la Gen Z.