Shigeichi Negishi, créateur du tout premier karaoké, est mort à l’âge de 100 ans

Shigeichi Negishi, créateur du tout premier karaoké, est mort à l’âge de 100 ans

Image :

© Pathé

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le , modifié le

Il est l’auteur de l’invention du siècle : nous devons à Shigeichi Negishi nos plus belles soirées, à se casser la voix.

Le premier inventeur du karaoké a rendu son dernier souffle à l’âge de 100 ans, rapporte le Huffington PostOn ne l’apprend qu’aujourd’hui mais Shigeichi Negishi est décédé depuis le 26 janvier 2024, nous apprend le Wall Street Journal. Cet inventeur – qui était directeur d’une entreprise d’électronique – est connu pour une création toute particulière, le karaoké, en 1967.

À voir aussi sur Konbini

L’idée lui serait venue suite à un reproche d’un collègue qui lui a dit qu’il chantait mal. Negishi s’est alors dit que ce serait une bonne idée si sa voix pouvait être entendue sur une bande-son, lui qui aimait fredonner des chansons dans son bureau. Est née ensuite la Sparko Box, une machine reliée à un micro, à un magnétophone à cassettes et à un haut-parleur, permettant de poser sa voix grâce au micro sur une bande-son sortant du haut-parleur.

Chargement du twitt...

La Sparko Box était le tout premier prototype créé du karaoké et s’est vendue à 8 000 exemplaires au Japon entre 1967 et 1975, nous apprend Le Point. Shigeichi Negishi a connu un retournement de situation un peu triste : il n’a pas pensé à déposer de brevet et son invention a rapidement été cannibalisée par la concurrence, malgré le fait qu’il en soit l’auteur originel. Le Japonais n’a pas voulu se battre plus longtemps pour faire reconnaître ses droits et a abandonné cette industrie. Sa famille possède toutefois une Sparko Box, en souvenir.