Alors que la Star Academy diffusera ce soir la finale opposant ses deux dernières candidates, Ebony et Marine, des célébrités prennent la parole afin de dénoncer les vagues de racisme et de misogynie subies par l’académicienne noire depuis plusieurs semaines. Mercredi 22 janvier, l’association SOS Racisme annonçait déposer plainte auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris concernant ces attaques racistes.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui, samedi 25 janvier, Aya Nakamura partageait en story le portrait de la candidate accompagné de la mention “Une star à en devenir qui dérange”. Un soutien qui en dit long sur cette haine systémique, venant de la chanteuse française la plus écoutée dans le monde, qui subit elle-même des vagues de haine raciste et misogyne depuis ses débuts et au fur et à mesure que sa carrière prend en notoriété.
Hier, vendredi 24 janvier, la créatrice de contenu Sally publiait une vidéo sur cette vague de haine qui déferle sur Ebony, en profitant pour expliciter ce qu’est la misogynoire, soit “le mépris et la violence exacerbée subie par les femmes noires”, et à quel point celle-ci est encore bien “d’actualité en 2025”.
À noter que les autres candidat·e·s ne sont pas non plus exempt·e·s de ces torrents haineux. Tandis que Marine subit des commentaires misogynes et grossophobes en ligne, Paul reçoit des remarques homophobes. Le harcèlement venant des “fans” de l’émission est tel que la production se voit désormais obligée de diffuser des messages de prévention et “l’équipe de modération d’un des groupes Facebook rassemblant plusieurs dizaines de milliers de téléspectateur·rice·s de l’émission nous a confié devoir faire un travail de modération ‘jour et nuit’ pour tenter de garder propres les espaces de discussion”, vous rapportions-nous il y a quelques jours.