Steven Spielberg, Kyle MacLachlan, Naomi Watts : Hollywood rend un vibrant hommage à David Lynch

Steven Spielberg, Kyle MacLachlan, Naomi Watts : Hollywood rend un vibrant hommage à David Lynch

Image :

© Prima Barol/Anadolu/AFP

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

"Il était un génie du cinéma, un des plus grands artistes de notre temps et même de tous les temps."

Décidément, le cinéma américain vit une période noire en ce début d’année. Alors que les feux continuent de dévaster Hollywood et ses habitants, le septième art pleure la disparition de David Lynch, l’un des plus grands artistes contemporains, décédé à l’âge de 78 ans. Aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, les hommages dithyrambiques à l’égard du réalisateur de Blue Velvet, Mulholland Drive ou encore Twin Peaks se multiplient. De Steven Spielberg à Marion Cotillard en passant par Kyle MacLachlan et Francis Ford Coppola, on a rassemblé les mots peinés et bienveillants adressés à David Lynch.

À voir aussi sur Konbini

Steven Spielberg via Variety

“J’adore les films de David. Blue Velvet, Mulholland Drive et Elephant Man le définissaient comme un rêveur visionnaire et unique en son genre, qui a réalisé des films qui semblaient faits à la main. J’ai eu la chance de le connaître sur le plateau de The Fabelmans, où il jouait John Ford. C’était l’un de mes héros, joué par un autre de mes héros. C’était complètement surréaliste, comme une scène sortie d’un film de David. Cette voix authentique et unique va manquer au monde. Ses films ont déjà survécu au temps qui passe et ils continueront de le faire.”

Martin Scorsese via IndieWire

“J’entends et je lis régulièrement le mot ‘visionnaire’ ces derniers temps. C’est devenu une sorte de phrase d’accroche banale, promotionnelle. Mais David Lynch était un véritable visionnaire. En vérité, ce mot aurait pu être inventé pour décrire cet homme et ses films, ses séries, ses images et ses musiques qu’il laisse derrière lui.”

Francis Ford Coppola

Ron Howard

Chargement du twitt...

James Gunn

Chargement du twitt...

John Carpenter

Chargement du twitt...

Edgar Wright

Harmony Korine via IndieWire

“David Lynch était l’un de nos plus grands artistes contemporains, le mont Rushmore du cinéma, un vrai GOAT. Il a changé la vie de beaucoup de personnes. Il n’y aura plus jamais de films comme les siens, car il les a faits à un moment de l’Histoire où on n’avait jamais connu une telle expérience de cinéma. On vit dans une époque où nous avons tout vu. Lynch a inventé une nouvelle langue. Il n’y en a qu’un comme lui par génération, capable de ranimer la sauvagerie de l’Amérique.

Il a embrassé sa logique intérieure et il l’a filtrée à travers une magie subconsciente. Il a créé des univers et des vibrations incomparables. Il a touché à des choses inexplicables, sacrées et au-delà de toute articulation. C’est un trésor national et son œuvre vivra à jamais.”

Jane Schoenbrun

Chargement du twitt...

Kyle MacLachlan via Instagram

© Instagram

Naomi Watts

Laura Harring

Lara Flynn Boyle via Deadline

“Il était le véritable Willy Wonka du cinéma. J’ai toujours eu la sensation d’avoir gagné le ticket d’or en ayant eu la chance de travailler avec lui. Il nous manquera énormément”.

Nicolas Cage via Deadline

“David Lynch était un génie du cinéma unique en son genre et même l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il était courageux, brillant, un marginal avec un sens de l’humour joyeux. Je ne me suis jamais autant amusé sur un plateau que lorsque je travaillais avec David Lynch, il avait un cœur en or.”

Hugh Jackman via Instagram

© Instagram

Patton Oswalt

Chargement du twitt...

Marion Cotillard

Le Festival de Cannes

Chargement du twitt...