Suite au backlash, un cinéma londonien annule l’avant-première d’un film écrit entièrement par ChatGPT

Suite au backlash, un cinéma londonien annule l’avant-première d’un film écrit entièrement par ChatGPT

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Face aux inquiétudes des spectateurs, le cinéma Prince Charles a annulé la projection de The Last Screenwriter.

Le Prince Charles Cinema à Soho devait accueillir dimanche l’avant-première mondiale de The Last Screenwriter, créé par Peter Luisi et annoncé comme “le premier film entièrement écrit par une IA”, rapporte la BBC, repéré par BFM TV. Le film raconte l’histoire de Jack, un scénariste reconnu, qui découvre un système d’écriture automatisée de pointe. D’abord sceptique envers la machine, il va finalement comprendre qu’elle est aussi compétente et surpasse même sa propre capacité d’empathie pour comprendre les émotions humaines.

À voir aussi sur Konbini

Alors que les instigateurs du projet espéraient savoir si “une intelligence artificielle était capable d’écrire un film entier et quelle serait la qualité du film s’il était ensuite produit par une équipe de professionnels”, le cinéma Prince Charles voyait le long-métrage comme “une expérimentation de la part d’un réalisateur qui espérait ouvrir une conversation sur l’IA et son impact négatif sur l’art”. Mais face aux inquiétudes des spectateurs, le cinéma a annulé la projection de The Last Screenwriter.

“Les retours que nous avons reçus ces dernières 24 heures une fois que nous avons annoncé le film ont mis en évidence une grande inquiétude de la part de notre audience sur l’utilisation de l’IA à la place d’un scénariste, qui révèle une problématique plus large au sein de l’industrie”, a notamment écrit le cinéma sur sa page Instagram.

Pour rappel, l’encadrement des IA était l’une des revendications de la grande grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood qui sont parvenus à encadrer son utilisation par un accord avec l’industrie.