L’une des meilleures séries du petit écran est sur le point de faire son grand retour dans nos vies : la saison 3 de The White Lotus débarque ce lundi 17 février en France. Et parmi les quelques privilèges réservés aux journalistes, on retrouve celui de pouvoir dévorer les épisodes de nos shows télévisés préférés à l’avance pour mieux pouvoir vous en parler — dans la limite de ce que nos clauses de confidentialité nous permettent de partager. Ce qu’on peut déjà vous dire, en tout cas, c’est que le nouveau générique va vous rendre zinzins.
À voir aussi sur Konbini
Suivant la formule des deux premières saisons, le nouveau chapitre de la série anthologique de Mike White, qui nous emmène chaque année suivre un groupe d’ultra-riches ultra-dramatiques dans des hôtels de luxe estampillés “The White Lotus”, ouvre chaque épisode sur un générique musical composé par Cristobal Tapia de Veer, qui signe toutes les musiques de la franchise.
Après l’ambiance tropicale de la saison 1 (qui se déroulait à Hawaï) et l’extravagance opératique presque religieuse de la saison 2 (qui se déroulait en Sicile), le compositeur traduit la Thaïlande (destination de cette troisième saison) avec une ambiance joueuse et mystique d’instruments à vent aigus qui risquent bien de vous entrer en tête. Ça ne fait que quelques semaines qu’on l’a découvert, mais c’est déjà notre générique préféré parmi les trois.
Suivant le rythme d’un drôle d’accordéon qui s’affole en arrière-plan, le générique est guidé par la mélodie d’un khên (orgue à bouche traditionnel des régions du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande), et reprend les codes du générique de la saison 1 avec des bruits d’animaux et une ambiance sauvage qui plante déjà le décor de ces nouveaux épisodes. Des semblants de voix saccadées et oppressantes donnent l’impression d’être observé par derrière les buissons, référence évidente aux singes qui épient les nouveaux personnages au fil des épisodes. Pour ne rien gâcher, le générique se conclut sur des beats aux airs technos, comme c’était déjà le cas en saison 2. Du bonheur pour les oreilles.
Visuellement, comme sur les précédents génériques, une tapisserie à la myriade de détails et de secrets vient accompagner les notes de Cristobal Tapia de Veer, avec des indices sur chaque personnage et leurs péripéties à venir, dissimulés derrière des figures de singes, de crocodiles, de moines sous la tentation et, évidemment, de symboles funestes. Mais on ne vous en dit pas plus, et on vous laisse avec un souvenir du générique de la saison 2 repris par l’orchestre symphonique de Birmingham.
The White Lotus revient le 17 février en France sur la plateforme Max.