Tim Burton (qui bosse actuellement sur la suite de Beetlejuice) derrière la caméra, Gillian Flynn (géniale romancière derrière Gone Girl et Sharp Objects) à l’écriture… On a de bonnes raisons de croire en ce remake de L’Attaque de la femme de 50 pieds.
À voir aussi sur Konbini
Il faut dire que l’original, sorti sur grand écran en 1958 et réalisé par Nathan Juran, a très mal vieilli concernant son traitement des personnages féminins, et en particulier de son héroïne, Nancy. Femme bafouée, trompée par son mari, elle fait un jour une rencontre extraterrestre troublante. Naturellement, personne ne la croit, son médecin est à deux doigts de la faire interner mais préfère la sédater. Pendant ce temps, son mari infidèle prévoit déjà de l’assassiner dans son sommeil.
Mais dans la nuit, Nancy s’est transformée en géante. Toute sa colère, réprimée depuis tant d’années en bonne épouse obéissante des années 1950, va alors exploser. Et là, vous vous dites : cool, une revanche et une émancipation bien méritée pour cette queen qui a trop subi ! Que nenni. Spoiler alert : elle va buter la maîtresse de son mari, s’enfuir avec lui en le serrant bien fort dans son poing et s’électrocuter sur un transformateur.
En 1993, une adaptation portée par Daryl Hannah et destinée à la chaîne câblée HBO avait sensiblement corrigé le tir pour s’adapter à son époque, mais peu de monde s’en souvient encore aujourd’hui. On peut au moins espérer, avec la plume de Gillian Flynn, un “revenge movie” plus féministe et dans l’air du temps. Ajoutez à cela la fantaisie noire de Tim Burton et nous voilà déjà conquis·es !