Tony Todd, l’acteur légendaire de la franchise horrifique Candyman, est mort

Tony Todd, l’acteur légendaire de la franchise horrifique Candyman, est mort

Image :

© TriStar Pictures

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le , modifié le

C’était un habitué des films de genre et on avait aussi pu voir son imposante stature dans Destination finale, The Crow ou encore Star Trek: The Next Generation.

Il était le visage de l’un des plus terrifiants serial killers du cinéma américain : Tony Todd, l’acteur de la trilogie d’horreur des années 1990 Candyman, ainsi que la suite réalisée en 2021 par Jordan Peele, est décédé ce mercredi dans sa maison en Californie, à l’âge de 69 ans.

À voir aussi sur Konbini

Candyman, sorti en 1992 et réalisé et écrit par Bernard Rose, c’est l’histoire d’une étudiante vivant à Chicago, Helen (Virginia Madsen), qui travaille sur les légendes urbaines. L’une d’elles attire en particulier son attention, celle de Candyman, le fantôme d’un artiste noir, Daniel Robitaille, qui a vécu au XIXe siècle, fils d’esclave, qui fut lynché et sauvagement assassiné (techniquement, par un essaim d’abeilles) pour avoir eu une relation amoureuse avec une femme blanche. La légende raconte que si l’on prononce son nom cinq fois devant un miroir, il apparaît pour se venger.

Durant sa longue carrière au cinéma et sur les planches, Tony Todd s’est souvent illustré dans des œuvres d’horreur ou de science-fiction, comme The Crow, Star Trek: The Next Generation, Transformers 2 : la revanche, ou encore la franchise Destination finale. Il enfilera une dernière fois le costume de Candyman en 2021 devant la caméra de Jordan Peele.

Suite à l’annonce de son décès, sa partenaire principale dans le film original de la saga Candyman, Virginia Madsen, lui a rendu hommage :

“Un homme tellement poétique. Une voix qui vous faisait vaciller. Grâce à Bernard Rose, on a vraiment créé une romance gothique. C’est pour cela que le film perdure dans les mémoires. Une âme douce avec une profonde connaissance des arts. Il appréciait les fans et ne rechignait jamais à prendre des photos avec eux. Un acteur rare qui s’offrait au public. J’aurais aimé le voir sur les planches.

Il va tellement me manquer et j’espère qu’il me hantera de temps en temps. Mais je ne l’invoquerai pas devant le miroir ! Quel cadeau nous a fait Jordan Peele en faisant revivre notre amour à l’écran. Il parlait de faire un prequel en utilisant des effets spéciaux pour que nous puissions raconter comment notre histoire d’amour a commencé. Tu imagines ? Je le peux. Mon cher ami Tony, je le peux.”

Avant sa mort, Tony Todd avait joué une dernière fois dans le sixième volet de Destination finale, dont la sortie est prévue en 2025.