Toutes les questions qu’on s’est posées devant le premier épisode de The Walking Dead : Dead City

Toutes les questions qu’on s’est posées devant le premier épisode de The Walking Dead : Dead City

Image :

© AMC

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Le spin-off de The Walking Dead centré sur Negan et Maggie a su attiser notre curiosité de voir la suite.

Quatrième spin-off de la franchise The Walking Dead et le premier à se dérouler après la série originelle, Dead City a fait ses grands débuts sur AMC ce dimanche 18 juin et sur OCS chez nous. Ces nouvelles aventures en territoire zombie, centrées sur Negan et Maggie, étaient très attendues des fans. Était-il possible de renouveler la saga post-apo après tant d’années et de déclinaisons sur nos écrans ? Eli Jorne, son showrunner, pouvait-il faire du neuf avec du vieux putréfié ?

À voir aussi sur Konbini

Les gros points forts du concept apparaissent immédiatement. Le duo, d’abord. Negan et Maggie ont toutes les raisons de rester loin l’un de l’autre, et c’est précisément le fait de les forcer à collaborer, alors que tout les pousse à s’entretuer, qui risque de résulter en une dynamique intéressante. C’est déjà le cas dans l’épisode 1, intitulé “De vieilles connaissances” (VO : “Old Acquaintances”). Le changement de décor aussi profite au renouveau de la franchise. Plonger l’intrigue en plein Manhattan et exploiter l’espace de façon verticale (les zombies tombent des gratte-ciel) sont des idées assez brillantes.

L’épisode a aussi des points faibles notables, comme ce shérif de New Babylon qui explique à un groupe de survivants random ce que Negan (Jeffrey Dean Morgan) a fait à Maggie (Lauren Cohan), ou plutôt à Glenn, pour informer en même temps les quelques rares spectateur·rice·s qui n’ont pas été traumatisé·e·s par la scène en question. On sait aussi depuis un moment que l’apocalypse de The Walking Dead contourne un peu les règles de la survie : il n’y a pas vraiment de pénurie d’essence, de nourriture, d’électricité… mais le shérif choisit d’imprimer ses affiches façon Far West.

© AMC

On avance donc en terrain connu, mais fort heureusement, ce series premiere n’a pas dévoilé toutes ses cartes. Sauf que, la patience n’étant pas une vertu que l’on possède, quelques questions nous brûlent les lèvres. Pourquoi attendre patiemment cinq semaines et la fin de la saison 1 alors qu’on peut spéculer maintenant ? Si vous n’avez pas vu le premier épisode, mieux vaut passer votre chemin, ça va spoiler !

#1. Combien d’années se sont écoulées entre la fin de The Walking Dead et le début de Dead City ?

Il n’y a pas vraiment de chiffre arrêté mais quelques indices peuvent nous aider à situer Dead City dans le temps. Jeffrey Dean Morgan, qui incarne le cultissime Negan, avait déclaré en interview pour Deadline que la série se déroulait “deux ou trois ans” après le final de The Walking Dead. Mais un autre indice tend à indiquer qu’il s’agirait plutôt de trois ans au minimum. Dans une séquence, on peut voir Hershel, le fils que Maggie a eu avec Glenn avant sa mort, captif du terrible Croate (Željko Ivanek). Celui qui avait 10 ans dans le grand final de la saison 1 de la série originelle semble ici avoir aux alentours de 15 ans. Ce qui nous amène à la question suivante…

#2. Pourquoi Hershel s’est fait kidnapper par le Croate ?

Maggie explique que leur camp a d’abord été pris d’assaut par un groupe, qui est revenu un mois plus tard et a embarqué son fils. Le camp en question pourrait être Hilltop, qui a dû déménager suite à l’invasion par les Chuchoteurs (aidés par Negan). Le Croate, un ancien membre des Sauveurs, aurait organisé des raids pour piller leurs ressources. Les survivant·e·s n’ayant plus rien à échanger, celui qui est vraisemblablement le grand méchant de la saison aurait donc pris Hershel en otage.

C’est ce qui déclenche la quête de Maggie et la pousse à demander de l’aide à Negan pour récupérer son fils. Pourquoi lui, alors qu’elle aurait toutes les raisons de le tuer sans sommation ? Parce qu’avant d’emmener Hershel, le Croate a sifflé, et c’est la marque de fabrique de ce bon vieux Negan. Elle en déduit donc que les deux hommes se connaissent.

#3. Qu’est-il arrivé à Annie, la partenaire de Negan, et à leur bébé ?

Le gap de temps qui s’est écoulé entre la fin de The Walking Dead et le début de Dead City est enveloppé de mystère. Negan choisit de ne pas piper mot sur ce qui est arrivé à sa compagne Annie et à leur bébé. On imagine mal une séparation à l’amiable dans un monde où on risque sa vie simplement en allant chercher des provisions. Les zombies, les survivant·e·s… le danger peut venir de partout. Si Negan n’est pas prêt à partager son secret avec nous pour l’instant, il a trouvé une fille de substitution en la personne de Ginny (Mahina Napoleon). Et justement, en parlant d’elle…

© AMC

#4. Pourquoi Ginny s’est réfugiée dans le mutisme ?

Negan n’est déjà pas du genre bavard, mais il a trouvé une compagnie encore plus silencieuse. Il raconte qu’il l’a rencontrée il y a un an, lorsqu’il travaillait dans la ferme où le père de la jeune fille a été assassiné. Ginny vivait là avec son père, jusqu’au jour où il a soudain disparu. Negan répète ce qu’on lui a raconté et n’a pas lui-même été témoin des faits. La jeune fille serait partie dans l’obscurité pour retrouver son père. Ginny aurait découvert que ce qui a tué son père n’était ni un animal ni un marcheur, mais bien une autre personne. On ignore toujours ce qui lui est vraiment arrivé. Depuis ce jour, l’adolescente s’est murée dans le silence.

#5. Pourquoi Negan a-t-il un avis de recherche sur le dos ?

Comme dans un vieux western, Negan est désormais un homme “Wanted”. Il a même les honneurs d’une affiche à l’ancienne. Et il a les marshals de New Babylon à ses trousses. On se doute que Negan n’a pas dû faire que de bonnes actions pendant ces quelques années, mais on ne sait pas encore ce qui lui vaut d’être traqué par le shérif et ses adjoints. Le seul indice qu’il veut bien nous donner, c’est qu’il aurait tué “le magistrat” et quatre autres personnes. Bref, la liste des chefs d’accusation s’allonge pour notre bad guy préféré.

La saison 1 de The Walking Dead : Dead City, composée de six épisodes, est diffusée chaque lundi sur OCS, à raison d’un épisode par semaine.