L’impossibilité de courir les expos a donné des idées à un couple que le confinement commençait doucement à ennuyer, à Londres. Filippo Lorenzin et Marianna Benetti ont décidé que s’ils ne pouvaient aller au musée, c’est le musée qui viendrait à eux, et mieux encore, à leurs deux gerbilles Pandoro et Tiramisù.
À voir aussi sur Konbini
Le couple, passionné d’art (jusqu’à travailler dans un musée pour lui, et peindre et écrire pour elle), a conçu un musée miniature permettant aux frères rongeurs de découvrir des chefs-d’œuvre de l’art pictural. Afin d’attiser l’intérêt de leur public, Marianna a bien pris garde à exposer une “Gerbille à la perle”, hommage à Johannes Vermeer ; un “Cri de gerbille”, clin d’œil à Edvard Munch ; un “Baiser de gerbilles”, ode à Gustav Klimt ; ainsi qu’une “Mona Gerbille” à faire pâlir d’envie Léonard de Vinci.
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
Malgré la qualité des œuvres exposées, les créateur·rice·s du musée ont confié à Hyperallergic que c’était le tabouret – laissé vacant – du surveillant qui avait raflé toute l’attention de Pandoro et Tiramisù. Complètement analphabètes, ces derniers auraient par ailleurs ignoré le panneau leur interdisant de “mâchonner le mobilier”.
Selon Filippo et Marianna, leurs animaux de compagnie auraient davantage l’âme d’artistes que de visiteurs passifs :
“Au bout d’un moment, un certain ennui et leur amour pour les scènes disruptives les ont poussés à mettre au point une performance dans laquelle ils ont entrepris de mâcher [le mobilier]. Nous ne connaissons toujours pas le titre de cette œuvre contemporaine.”
Les jours passent, le confinement dure… Et vous pouvez vous estimer heureux·ses si vous ne vous êtes pas encore assez ennuyé·e·s pour créer un musée pour vos animaux de compagnie.
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
© Filippo Lorenzin et Marianna Benetti
Restez chez vous et bingez nos vidéos ici !