Un rare tableau de Monet part pour les enchères… où il devrait y soulever plus de 20 millions d’euros

Un rare tableau de Monet part pour les enchères… où il devrait y soulever plus de 20 millions d’euros

Image :

© Christie’s

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

La vente s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire du mouvement impressionniste et des événements qui le célèbrent partout en France.

Un rare tableau de Claude Monet, intitulé Le Moulin de Limetz et estimé entre 18 et 25 millions de dollars (entre 16,6 et 23 millions d’euros), était exposé à Paris ce week-end, avant d’être mis aux enchères mi-mai à New York chez Christie’s, a annoncé la maison de vente. Ce tableau peint en 1888 représente un moulin à Limetz, près de Giverny, en Normandie, où Monet a peint ses célèbres nymphéas, avec en avant-plan un bord de rivière et des branches d’arbres se reflétant dans l’eau.

À voir aussi sur Konbini

“Il n’existe que deux vues et deux tableaux de ce moulin à des moments différents de la journée”, a expliqué Antoine Lebouteiller, directeur du département impressionniste et moderne de Christie’s France, à l’AFP. Le deuxième tableau a été vendu chez Sotheby’s en novembre pour 25 millions de dollars et se trouve au musée Barberini de Potsdam (Allemagne), a-t-il ajouté. “Ils mettent en place les jalons des séries de la cathédrale de Rouen et des meules de foin que Monet va entamer à partir de 1890”, a-t-il précisé.

Claude Monet, Le Moulin de Limetz, 1888. (© Christie’s)

Acheté en 1891 par la galerie parisienne Durand-Ruel, le tableau qui sera mis aux enchères à New York a été vendu à un marchand privé en 1902, puis racheté à ses descendant·e·s par la filiale états-unienne de la même galerie spécialisée dans l’impressionnisme en 1936. Il a ensuite été vendu à une famille du nom de Atha, qui en a fait don aux deux tiers au musée Nelson-Atkins de Kansas City, aux États-Unis, en 1986. Les deux propriétaires le revendent aujourd’hui notamment en vue de futures acquisitions pour le musée, selon le spécialiste.

La vente se tiendra alors que le mouvement impressionniste fête ses 150 ans, avec des événements partout en France, et que Claude Monet (1840-1926) “continue d’éclipser tous ses homologues avec une demande toujours plus forte”, selon Antoine Lebouteiller. Au cours des cinq dernières années, “sept des dix plus hauts résultats de ventes aux enchères internationales d’art, toutes périodes et techniques confondues, lui reviennent”, a-t-il détaillé.