Un remake de Sueurs froides d’Hitchcock avec Robert Downey Jr. est dans les tuyaux

Un remake de Sueurs froides d’Hitchcock avec Robert Downey Jr. est dans les tuyaux

Image :

© Marvel Studios/Paramount Pictures

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Tony Stark en mode policier acrophobe à la retraite ? Et pourquoi pas.

À voir aussi sur Konbini

Avec le lancement de sa plateforme de streaming à travers le monde, la Paramount ambitionne de donner un second souffle à ses films culte via des adaptations en série. Ce sera le cas de Liaison fatale, Flashdance ou encore Braquage à l’italienne dans les prochaines années. Mais selon Deadline, ce recyclage de licences internes pourrait également naître sur grand écran puisque le studio américain vient d’acquérir les droits pour faire un remake de Sueurs froides (ou Vertigo en VO) d’Alfred Hitchcock, sorti en 1958 et considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma.

À première vue, la Paramount aurait déjà recruté Steven Knight, le créateur des séries Peaky Blinders, See et Rogue Heroes, pour réadapter le script d’Alec Coppel et Samuel Taylor. Pour rappel, Sueurs froides est une adaptation du polar D’entre les morts de Boileau-Narcejac, lui-même fortement inspiré par le roman Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach. Par ailleurs, le studio américain aurait déjà trouvé un acteur pour prendre la relève de James Stewart dans le rôle du policier John Ferguson, en la personne de Robert Downey Jr. L’interprète de Tony Stark alias Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe est resté assez éloigné des plateaux de tournage depuis Avengers: Endgame et Le Voyage du Dr Dolittle, et pourrait donc faire son grand retour au cinéma avec ce remake.

Ce serait d’ailleurs la deuxième fois qu’un film d’Alfred Hitchcock a le droit à une reprise. On pense évidemment au Psycho de Gus Van Sant sorti en 1998, peu apprécié par le public et la critique à cause de ses tentatives expérimentales et des plans du film original refaits à l’identique. Enfin, plusieurs films de grands cinéastes américains sont fortement inspirés de Sueurs froides, dont Obsession et Body Double de Brian de Palma, Mulholland Drive de David Lynch ou encore Le Grand Frisson de Mel Brooks.