“Un tsunami géant” : vous ne devinerez jamais la quantité de faux sang utilisée pour la dernière scène ultragore de The Substance

The Substance

“Un tsunami géant” : vous ne devinerez jamais la quantité de faux sang utilisée pour la dernière scène ultragore de The Substance

Image :

© MUBI/Metropolitan Films

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le , modifié le

Une séquence de body horror déjà culte.

“Mettez des protections car, à la fin, pas mal de sang traverse l’écran” alertait Thierry Frémaux, président du Festival de Cannes, à propos de The Substance, présenté lors de la dernière édition du Festival — duquel il est reparti avec le Prix du Scénario. Porté par Demi Moore et Margaret Qualley, le second long-métrage de Coralie Fargeat ne vous laissera pas de marbre, surtout pas sa dernière scène. Et c’est encore la réalisatrice du film qui en parle le mieux.

À voir aussi sur Konbini

De passage chez Konbini pour promouvoir son film The Substance avec Demi Moore et Margaret Qualley, Fargeat nous a confié que la scène finale avait nécessité près de 140 000 litres de faux sang (36 000 gallons).“Ça me faisait penser au tableau ‘Le Radeau de La Méduse’, avec toute l’équipe sous des protections, assaillie par un tsunami de sang apocalyptiquement magique” nous confie la cinéaste.

À propos de cette fameuse scène de fin, la réalisatrice nous partage également ce qu’elle exprime (sans spoilers !) : “C’est une façon de dire : ‘Prenez-vous ça dans la gueule ! Vous ne voulez pas voir et accepter qui je suis, m’accepter pour la réalité de mon être ? Bah, allez tous vous faire foutre ! Prenez-vous cette violence que vous projetez sur moi, je vous la rends en retour.'”

Le reste de l’entretien est disponible dans notre longue interview de la réalisatrice. The Substance est à découvrir en salle depuis le 6 novembre dernier.