Une nuit avec un bon gamin fête ses 5 ans et on peut peut-être parler d’un classique du rap français

Une nuit avec un bon gamin fête ses 5 ans et on peut peut-être parler d’un classique du rap français

Image :

© Bon gamin

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

Pour fêter ça : de la gnôle et des vinyles.

Il y a cinq ans sortait Une nuit avec un bon gamin, le premier long format de Loveni.

À voir aussi sur Konbini

Une ride nocturne dans la capitale, sous effluves de rhum et toujours en bonne compagnie, c’est l’expérience immersive que nous offre ce premier album du rappeur parisien.

Grâce à des productions bien léchées dont Ikaz Boi, Myth Syzer et PH Trigano ont le secret et une réunion de rappeurs comme Ichon et Jeune LC, alliant parfaitement technique et nonchalance, le disque séduit et finit par occuper une place de classique pour une niche d’auditeurs exigeants.

“Avec le recul, je trouve que le projet a plutôt bien vieilli ! Chaque fois que je joue sur scène, il se passe un truc quand je fais ces morceaux. Et puis, cinq ans après, on m’en parle encore, mon public semble hyper attaché à cet album. Je ne sais pas si c’est un classique du rap français, mais en tout cas, c’est classique de Loveni/Bon Gamin, c’est sûr ! Et puis il doit sûrement y avoir l’effet ‘premier projet’. En tant qu’auditeur, j’aime souvent les premiers albums d’un artiste”, nous confie Loveni.

Malgré une sortie confidentielle à l’échelle du rap français, les connaisseurs continuent de plébisciter ces trente minutes de douce et enivrante célébration de la vie qui nous entraînent dans une nuit sans lendemain et qui semblent imperméable à l’épreuve du temps.

La recette de cette longévité ? “Ça a beaucoup à voir avec le choix des prods. Pour moi, il faut arriver à être dans son époque, sans suivre la tendance qui, par définition, est éphémère. C’est un équilibre assez compliqué au final. Et puis il y a sûrement une part de magie là-dedans, un truc inexplicable…”

Après réécoute du projet, il était trop tentant de demander si on a le droit d’espérer un futur projet Bon Gamin : “Difficile à dire aujourd’hui pour un projet, ça demande beaucoup d’organisation et la vie fait qu’on se voit moins qu’avant pour être en studio ensemble, etc. Mais on recommence à s’envoyer des trucs régulièrement, donc qui sait… En attendant ça, j’peux déjà dire qu’Ichon sera présent sur mon prochain projet et que ça fait longtemps que je ne l’avais pas entendu rapper comme ça.”

À l’occasion des cinq ans du projet, une édition vinyle de 300 exemplaires numérotés sera disponible en précommande dès aujourd’hui à partir de 18 heures.