Virée pour avoir allaité son bébé au musée, une mère de famille porte plainte

Virée pour avoir allaité son bébé au musée, une mère de famille porte plainte

Image :

© Dave Clubb/Unsplash

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Le droit à allaiter son enfant est pourtant inscrit dans les règles du musée Walker, situé dans le Minnesota.

Dans sa rubrique dédiée aux “conseils pour visiter [le musée] avec des enfants”, le centre d’art Walker affirme que “les parents sont libres d’allaiter les enfants dans les endroits qui leur conviennent”. Pourtant, le 9 mai dernier, une visiteuse a été interpelée par un vigile lui annonçant qu’il allait la virer du bâtiment parce qu’elle n’avait “pas le droit de faire ça ici”. La mère de famille, Megan Mzenga, a quitté les lieux d’elle-même avec son bébé de 8 mois, avant que davantage de sécurité ne soit appelée, laissant son mari et leur fils de 2 ans dans le musée, rapporte Artnet.

À voir aussi sur Konbini

Megan Mzenga a porté plainte pour violation de ses droits contre ce musée situé dans le Minnesota, sachant que l’État en question met en place des lois d’“accommodation de lactation” sur les lieux de travail et dans les lieux publics, depuis 1998. La mère de famille “s’est sentie extrêmement embarrassée, comme si elle faisait quelque chose de mal. Mais surtout, Madame Mzenga a ressenti qu’elle n’était pas la bienvenue et qu’elle n’était pas acceptée au Walker parce qu’elle est une mère qui allaite”, ont rapporté les avocat·e·s de la plaignante.

La plainte rapporte une violation du Minnesota Human Rights Act qui indique qu’il est “injustement discriminatoire de refuser à quelqu’un des biens ou des services à cause de leur genre”, rapporte Artnet. Le musée aurait plus tard assuré à Megan Mzenga qu’elle “était dans son droit”. La question de l’allaitement en public, de sa sexualisation et de son interdiction est une problématique malheureusement récurrente, et pas seulement dans le Minnesota.

Récemment, l’humoriste Élodie Arnould nous rapportait avoir été obligée d’allaiter sa fille sur scène. Elle confiait à quel point “certaines mamans [ont] honte de donner le sein à leur bébé par exemple dans les transports en commun. […] Les mamans ne sont pas accompagnées par rapport à ce truc-là” et dénonçait les congés maternité trop courts qui ne permettent pas d’atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.