“Je pense à ma mère aujourd’hui” confie Andrew Garfield à Elmo, mythique personnage du programme Sesame Street. “Elle est décédée il n’y a pas longtemps et elle me manque beaucoup.” Actuellement en promotion du (bouleversant) film L’amour au présent, qu’il partage avec Florence Pugh, l’acteur états-unien a fait un détour dans les studios du célèbre show à marionnettes, et a ému tout Internet.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pas la première fois qu’Andrew Garfield parle en interview de sa maman, décédée en 2019 des suites d’un cancer du pancréas. Mais cette intervention dans le Sesame Street reste la plus touchante de ses déclarations, et l’innocence de cette petite marionnette ainsi que l’émotion palpable de l’acteur y sont forcément pour quelque chose. En quelques jours, l’extrait cumule près de 15 millions de vues sur X/Twitter.
Chargement du twitt...
“Cette tristesse est en quelque sorte un cadeau” lance Garfield à Elmo, lorsque ce dernier s’inquiète de voir son nouvel ami touché par le deuil. “C’est une chose agréable à ressentir, d’une certaine manière, parce que cela signifie que tu as vraiment aimé quelqu’un lorsqu’il te manque. Lorsque ma mère me manque, je me souviens de tous les câlins qu’elle me faisait.”
Andrew Garfield clôt son bouleversant discours sur le deuil en partageant à la marionnette rouge qu’il est à la fois possible de pleurer l’absence de quelqu’un, tout en célébrant cette personne. Ce à quoi Elmo lui répond, avec toute l’innocence du monde : “Tu sais quoi ? Elmo va penser à ta maman, et la célébrer aussi.” Grosse chialade.
Les réactions ne se sont pas fait attendre, et nombreux sont les commentaires qui saluent cette façon légère et accessible de parler de deuil, d’absence et de manque avec un ton qui parle autant aux plus petits qu’aux plus grands.
La comédie romantique L’amour au présent, de John Crowley, sortira en France le 22 janvier 2025.