Vous ne le saviez pas, mais vos précieuses cartes Pokémon françaises contiennent toutes une erreur

Problème de Pokéball

Vous ne le saviez pas, mais vos précieuses cartes Pokémon françaises contiennent toutes une erreur

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Comment vivre après une telle découverte ?

Vous vous rappelez au début des années 2000 quand on collectionnait les cartes Pokémon sans jamais vraiment savoir comment y jouer ? On se plaisait à échanger un Salamèche contre un Smogo, on cherchait tous à choper Mewtwo et Mew, puis on a commencé à lâcher quand les autres générations sont arrivées et les plus jeunes que nous ont repris le flambeau. Si on vous disait que sur les cartes françaises, se dissimulait une erreur qu’il est aujourd’hui impossible de changer ? Que toutes nos cartes précieusement rangées dans un cahier possèdent une faute de design ? On ne s’en remettrait jamais, n’est-ce pas ?

À voir aussi sur Konbini

Tout d’abord, prenons le dos d’une carte de la version japonaise, celle qui fait office de version originale :

©The Pokemon Compagny

Puis, prenons le dos d’une carte de la version française (et anglaise aussi d’ailleurs) :

©Photo prise dans mon deck perso

Outre les différences de direction artistique et de dessin, vous ne voyez pas un élément qui devrait vous brûler les yeux jusqu’à la rétine de vos ancêtres ? L’erreur se trouve sur la Pokéball. En effet, sur la version japonaise, elle s’ouvre par le bas, le bouton et le cerclage noir se trouvant reliés à la partie rouge. Mais sur la carte française, la Pokéball s’ouvre par le haut, le bouton et le cerclage noir étant liés à la partie blanche.

On pourrait se dire que les deux sont possibles, mais hélas, ce sont les Japonais qui ont raison. Déjà, la marque Pokémon est japonaise donc c’est le Japon qui décide des règles. Aussi, dans l’anime, la Pokéball s’ouvre par le bas. Dans ce générique qui a bercé notre enfance, la Pokéball s’ouvre aussi par le bas :

Même si ça ne change rien à la valeur de vos cartes, ça reste une information qui chamboule notre quotidien et mérite qu’on prenne quelques jours de congé pour s’en remettre. Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a d’abord vu le jour au Japon en 1996 avant d’être exporté à l’international en 1998. Au Japon, le premier éditeur fut Media Factory, avant que les droits soient rachetés par The Pokemon Company en 2013. À l’international, c’est Wizards of the Coast qui a lancé la machine avant que la balle passe dans le camp de The Pokemon Company en 2003. Les cartes Pokémon sont arrivées en France en 1999.

Sinon, vous saviez qu’on avait classé les 151 Pokémon de la première génération ?