À La Grande-Motte, un incendie criminel vise la synagogue, le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête

À La Grande-Motte, un incendie criminel vise la synagogue, le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête

Image :

© PASCAL GUYOT/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête et Emmanuel Macron a pris la parole.

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert samedi une enquête notamment pour tentative d’assassinats terroristes, après l’explosion et l’incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault).

À voir aussi sur Konbini

“À l’intérieur de la synagogue, se trouvaient cinq personnes dont le rabbin, qui n’ont pas été blessées”, a précisé dans un communiqué le Pnat, qui rappelle que “les investigations se poursuivent activement afin de permettre l’interpellation du ou des auteurs des faits”.

L’enquête de flagrance est ouverte pour “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”, “destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes”.

Selon le récit du Pnat, entre 8 heures et 8 h 30, deux véhicules ont été “incendiés dans l’enceinte de la synagogue Ben Yaacov”. Sur place, “deux départs de feu supplémentaires” ont été relevés “au niveau de deux portes donnant accès à la synagogue”.

Un policier municipal, qui s’est déplacé sur les lieux, a été “blessé par le souffle provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz présente dans l’un des véhicules incendiés”, poursuit le Pnat. Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale Sud et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

“Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte”, a affirmé samedi sur X le président français Emmanuel Macron, après l’explosion et l’incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte, dans le sud du pays.

Selon une source proche du dossier, des images de vidéosurveillance captées sur les lieux montrent un suspect arborant un drapeau palestinien et portant, possiblement, une arme de poing. Cet homme a quitté les lieux à pied.