Attentat à Bruxelles : le tireur présumé a été tué lors de son interpellation

Attentat à Bruxelles : le tireur présumé a été tué lors de son interpellation

Image :

© Kenzo Tribouillard / AFP

La police a dû ouvrir le feu pour intercepter le suspect.

L’homme soupçonné d’avoir tué deux Suédois lors d’une attaque lundi soir à Bruxelles a été mortellement blessé lors de son interpellation par la police mardi matin dans la capitale belge, a annoncé à l’AFP un porte-parole du parquet fédéral. La police avait dû ouvrir le feu pour intercepter le suspect lors d’une opération menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, selon la même source.

À voir aussi sur Konbini

“L’auteur de l’attentat terroriste à Bruxelles a été identifié et est décédé”, a confirmé la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, qui a salué le travail des services de renseignement et de sécurité. L’homme, radicalisé, était un Tunisien de 45 ans, dont la demande d’asile en Belgique avait été rejetée.

Les écoles européennes et certains établissements flamands resteront fermés mardi dans la capitale belge, selon les autorités.

Match arrêté et stade évacué

L’attaque est survenue lundi peu après 19 heures près de la place Sainctelette, à Bruxelles, à quelques heures d’un match de qualification de l’Euro 2024 de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudouin. D’après les premiers éléments, l’assaillant a pris pour cible avec une arme automatique deux Suédois ainsi qu’un chauffeur de taxi, qui a été “grièvement blessé mais serait hors de danger”, selon le Premier ministre.

L’attaque a été condamnée par plusieurs dirigeants européens. Le président français Emmanuel Macron a déploré une “attaque terroriste islamiste”. La France a annoncé un renforcement de ses contrôles aux frontières.

Le match Belgique-Suède a été arrêté à la mi-temps et les quelque 30 000 spectateurs ont dû patienter plusieurs heures sur place par mesure de sécurité. Le stade a été évacué progressivement à partir de 23 h 45, et les supporters suédois conduits sous escorte à l’aéroport pour regagner leur pays.

Dans la vidéo de revendication, “la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l’acte”, a précisé un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse.

Fuite en scooter

À Bruxelles, le tireur présumé portait une veste orange fluo au moment de l’attaque avec une arme automatique et il s’est enfui en scooter, selon une vidéo des lieux diffusée par les médias, où l’on entend au moins quatre coups de feu.

La Belgique a déjà été la cible de plusieurs attentats revendiqués par le groupe État islamique. Le plus meurtrier a été perpétré le 22 mars 2016, quand Bruxelles avait été frappée par une double attaque-suicide à l’aéroport de Zaventem et dans le métro en plein quartier européen. Il y avait eu 35 morts. Cet attentat avait été commis par une cellule djihadiste pilotée depuis la Syrie et déjà à l’origine des attaques du 13 novembre 2015 en France (130 morts).