Aux États-Unis, les bracelets d’amitié de Taylor Swift servent à protester (gentiment) contre Trump

Aux États-Unis, les bracelets d’amitié de Taylor Swift servent à protester (gentiment) contre Trump

Image :

©Christoph Reichwein/picture alliance via Getty Images

photo de profil

Par Cheynnes Tlili

Publié le

Derrière leur allure très coquette, très cute, les bracelets d’amitié prennent une couleur politique.

Oui, il y a bel et bien un lien entre ce “pseudo-geste militant” et Taylor Swift. Souvenez-vous, ces petits bracelets ont été popularisés lors du “Eras Tour” et chaque swiftie qui se respecte l’arborait fièrement à son poignet pour montrer au monde qu’elle faisait partie de la team. Depuis la réélection de Trump à la Maison-Blanche, ce sont des femmes, majoritairement blanches, qui s’en servent pour montrer qu’elles n’ont pas voté pour la réélection du candidat républicain, en prenant le soin de les choisir dans la teinte bleue, la couleur du parti démocrate.

À voir aussi sur Konbini

@chelsytanio trading friendship bracelets>>>> #erastour #erastoursg #erastoursingapore #friendshipbracelets #taylorswift ♬ youre on your own kid - gabut woi

Tout part, comme le rappelle le Wall Street Journal, d’une vidéo devenue virale, cumulant 4,2 millions de vues, postée par la créatrice de contenu @libbyraelou sur TikTok en demandant comment, entre femmes blanches qui n’ont pas donné leurs voies à Trump (puisque 91 % des femmes noires ont voté pour Kamala Harris), elles pouvaient se reconnaître. Elle a suggéré l’idée de faire comme pour les swifties : un signe de reconnaissance sous la forme de leurs bracelets d’amitié et ça a pris. Depuis, la trend a fait des émules et le port d’un bracelet bleu est devenu un moyen de protester contre la présidence Trump.

Chargement du twitt...

Engagées mais vite fait

Alors que les adeptes du blue bracelet se réjouissent de leur petit geste en faveur d’une grande cause, d’autres soufflent très fort. Ces dernières leur reprochent en partie de ne pas faire d’actions concrètes et de se cacher derrière le simple port de quelques perles bleues autour de leur poignet, une initiative qui au final leur servirait de façade, histoire de ne pas se faire éclabousser par la honte dans laquelle trempe leur communauté. Les sceptiques du bracelet bleu expliquent pour la plupart être lassées des actions symboliques et cherchent un réel engagement à l’heure où les femmes noires, sous le mandat Trump, sont plus en danger que jamais.

@cjs_diversityadvisors White women are making blue friendship bracelets to show they didn't vote for Trump. But is this just another empty gesture?" Let's talk about real change. Symbolic gestures are nice, but actions speak louder. Support marginalized communities through policy advocacy and amplify underrepresented voices. #RepresentationMatters #DEI #CultureShift #2024Election #BlackWomen #blacktiktokcommunity #bluebraceletmovement ♬ hip hop beat with bass(1325081) - Beats by METCH

Pour l’heure, le blue bracelet movement semble n’être qu’au début de son ascension puisqu’un meet & greet est prévu le 17 novembre, hosté par la fameuse Libby Rae Lou et une autre figure de cette trend, Brenda Hampton (@BGPH).