Balade en forêt et vin bio : le voyage de Charles III est en fait un week-end de hipster à Bordeaux

Balade en forêt et vin bio : le voyage de Charles III est en fait un week-end de hipster à Bordeaux

Image :

(© Ludovin Marin / AFP)

Bon, il ne dort pas dans un Airbnb par contre.

Écologiste convaincu, le roi Charles III a placé l’environnement au cœur de sa dernière étape en France, vendredi à Bordeaux sur d’anciennes terres anglaises, dont il rencontrera le maire écolo avant de visiter une forêt expérimentale et un vignoble bio. Jeudi, au Sénat, il a proposé une nouvelle “entente” franco-britannique pour lutter contre le réchauffement climatique, au lendemain d’un revirement critiqué de Downing Street en la matière.

À voir aussi sur Konbini

Un discours salué dans la presse anglaise, à l’instar du Daily Mail qui l’a qualifié d’“historique”, le Times saluant au passage la qualité du français de Charles III. La barre était haute car sa mère, la reine Elizabeth II, était bilingue.

Attendu en début d’après-midi à Bordeaux, son premier interlocuteur sera le maire écologiste de la ville Pierre Hurmic, qui avait déclaré l’état d’urgence climatique après son élection en 2020. “Il y a des liens historiques entre notre ville et la Grande-Bretagne”, a rappelé jeudi l’élu lors d’un point presse.

Aston Martin au vin blanc

La cause environnementale est une priorité de longue date pour le souverain. Il avait pris la parole, fin 2021, à la Conférence internationale pour le climat (COP) de Glasgow, en Écosse, pour exhorter les chefs d’État à redoubler d’efforts contre le réchauffement climatique.

Promoteur d’un mode de vie plus durable, il a créé une ferme biologique, remplacé les énergies fossiles par des renouvelables dans les propriétés royales et il fait rouler sa vieille Aston Martin avec du surplus de vin blanc anglais et du lactosérum provenant du processus de fabrication du fromage.

Bio et pesticides

Charles III franchira aussi le fleuve pour découvrir une forêt expérimentale à Floirac. Des scientifiques de l’Université de Bordeaux et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement y étudient depuis 2020 l’impact des changements environnementaux, à commencer par la sécheresse dans une région marquée par de gigantesques incendies en 2022.

Avant de repartir en avion pour le Royaume-Uni, le couple royal fera une dernière halte au Château Smith Haut Lafitte, domaine viticole de 87 hectares converti à la biodynamie. Fondé au XIVe siècle et portant le nom d’un ancien propriétaire écossais, George Smith, sa réussite tranche avec le marasme dans lequel est plongé le plus grand vignoble AOC de France — 110 000 hectares cultivés — qui souffre d’une grave crise de surproduction.