Des drones non identifiés perturbent encore le ciel du nord-est des États-Unis ce week-end, poussant les autorités fédérales à réaffirmer qu’aucune activité criminelle ou d’un pays étranger n’était établie, tandis que le président élu Donald Trump s’est invité dans la polémique, en suggérant de les abattre.
À voir aussi sur Konbini
“Ça va trop loin”, a déploré Kathy Hochul, la gouverneure démocrate de l’État de New York, le quatrième plus peuplé des États-Unis (20 millions d’habitants), en soulignant dans un communiqué samedi que les pistes d’un petit aéroport de la région avaient dû fermer la veille au soir pendant une heure à cause de l’apparition de “nouveaux drones”.
Chargement du twitt...
Contactée par l’AFP, l’autorité aéroportuaire new-yorkaise a confirmé cette brève fermeture, qui n’a pas eu de conséquences sur les vols. Depuis plusieurs semaines, des habitants de la région de New York et du New Jersey signalent des vols de drones dans le ciel, un phénomène qui alimente l’inquiétude, d’autant que les autorités locales et nationales n’ont pas apporté de réponse sur leur origine.
Des vidéos d’appareils lumineux volant dans le ciel ont désormais envahi les réseaux sociaux et des élus locaux critiquent l’administration Biden pour sa supposée inaction. Certains élus, comme le représentant républicain à la Chambre du Congrès Chris Smith, ont agité la menace d’un État étranger comme la Russie ou la Chine, sans élément pour l’étayer.
Vendredi, le président élu des États-Unis Donald Trump s’est à son tour invité dans la polémique. “De mystérieuses observations de drones dans tout le pays. Cela peut-il vraiment se produire à l’insu de notre gouvernement ? Je ne le pense pas ! Il faut que le public le sache, et tout de suite. Sinon, abattez-les !!!”, a-t-il écrit dans un message sur son réseau Truth Social.
Chargement du twitt...
Tout en critiquant les autorités nationales pour leur manque de réponse, le shérif du comté de Monmouth, dans le New Jersey, a appelé la population à ne pas tirer sur les drones. Des représentants de la police fédérale (FBI), de la sécurité intérieure et de la FAA (régulateur américain de l’aviation) ont réitéré qu’aucun élément, à ce stade de leurs investigations, ne montre une activité criminelle ou émanant d’une puissance étrangère.
Un représentant de la FAA a rappelé qu’il n’était “pas illégal de faire voler des drones dans l’espace aérien américain”, tandis que celui du FBI a estimé leur nombre aux États-Unis à “près d’un million enregistrés, donc il n’y a aucun doute que des drones survolent l’État du New Jersey”. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, avait affirmé depuis la Maison-Blanche jeudi qu’“un grand nombre des observations signalées sont en fait des aéronefs pilotés qui opèrent en toute légalité”.