Le pape demande un cessez-le-feu à Gaza tandis qu’un camp de réfugiés vient d’y être bombardé par l’État d’Israël

Le pape demande un cessez-le-feu à Gaza tandis qu’un camp de réfugiés vient d’y être bombardé par l’État d’Israël

Image :

Gaza, le 5 novembre 2023. (© Mohammed Abed/AFP)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

La présidence chypriote propose quant à elle de créer "un couloir maritime" afin de fournir une assistance humanitaire à Gaza.

Depuis le 7 octobre dernier, l’État d’Israël a déclaré une guerre pour “anéantir ” le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, région totalement assiégée où tentent de survivre 2,4 millions de Palestinien·ne·s. L’armée israélienne y conduit des opérations terrestres de plus en plus profondes et les organisations internationales ne cessent d’alerter le monde quant aux atrocités subies par les Palestinien·ne·s. Ce week-end, le pape François a réitéré son appel à un cessez-le-feu à Gaza, au lendemain du bombardement d’un camp de réfugié·e·s dans le centre de la bande de Gaza.

À voir aussi sur Konbini

Mahmoud Abbas parle de “génocide”

“Je n’ai pas de mots pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l’appareil miliaire d’Israël, sans aucun respect des principes du droit international”, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, où il recevait le secrétaire d’État états-unien Antony Blinken.

Antony Blinken contre “le déplacement forcé”

Antony Blinken, qui multiplie les étapes dans la région, a mis en garde dimanche, selon un porte-parole, contre le déplacement forcé” des Palestinien·ne·s de la bande de Gaza, à l’issue d’une rencontre avec Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

“Couloir maritime” depuis Chypre

Le chef de la diplomatie états-unienne s’est ensuite rendu à Chypre où il a rencontré le président Nikos Christodoulides pour discuter, selon la présidence chypriote, de la création “d’un couloir maritime”, proposé par la petite île méditerranéenne afin de fournir une assistance humanitaire à Gaza.

Un camp de réfugié·e·s bombardé

Au moins 45 personnes, en majorité des enfants et des femmes, ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugié·e·s de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le pape demande un cessez-le-feu

Au Vatican, le pape François a réitéré aujourd’hui ses appels à cesser les bombardements, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza, où la situation est “très grave”.

Catherine Colonna veut une “trêve humanitaire immédiate”

À Doha, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a plaidé pour une “trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue” qui “doit pouvoir mener à un cessez-le-feu” et a appelé l’État d’Israël à prendre “des mesures concrètes” pour “protéger la vie des civils”.

Revendications de l’État d’Israël

L’armée israélienne a indiqué ce dimanche avoir frappé “plus de 2 500 cibles terroristes” dans la bande Gaza depuis le début de l’offensive terrestre, il y a une dizaine de jours, dans la région palestinienne, lors d’opérations terrestres, aériennes et navales. Jeudi, l’État d’Israël avait indiqué avoir frappé 12 000 “cibles” dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Bilan

Selon le dernier bilan du Hamas dimanche, au moins 9 770 personnes, dont 4 800 enfants et 2 550 femmes, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, par les bombardements incessants de l’État d’Israël. Selon les autorités israéliennes, 1 400 personnes sont mortes côté israélien, en majorité des civil·e·s tué·e·s le jour même de l’attaque perpétrée par le Hamas. 345 soldats israéliens auraient été tués depuis le 7 octobre, selon l’armée.