Depuis mercredi 11 décembre, 200 mineurs isolés occupent la Gaîté Lyrique à Paris. Organisé en un collectif, celui des Jeunes du parc de Belleville, ils ont pris place dans les locaux pour y trouver une solution temporaire et d’urgence d’hébergement en ces temps de grand froid où chaque nuit dehors est une menace pour leur survie.
À voir aussi sur Konbini
La Gaîté Lyrique a communiqué au sujet de cette situation.
“Depuis hier soir, 200 personnes venues de tous horizons et sans solution de logement, rassemblées dans le ‘collectif des jeunes du parc de Belleville’, occupent les espaces de la Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris. Dans son communiqué, le collectif demande un toit pour ces 200 personnes.
Si la Gaîté Lyrique regrette le caractère subi et soudain de cette occupation, elle rappelle le caractère légitime de leur revendication visant à obtenir un toit pour ces 200 personnes. Chaque jour, la programmation et les actions déployées au sein du projet la Fabrique de l’époque, qui anime ce lieu depuis 2023, visent à faire émerger des solutions pour loger, nourrir, insérer, les personnes en grande vulnérabilité.
Chaque semaine, des centaines de personnes viennent ici pour recevoir une aide alimentaire, participer à des activités de socialisation, contribuer aussi à l’intérêt général. Mais en aucun cas cette institution n’est conçue ni aménagée pour un hébergement d’une telle ampleur.”
À l’instar du collectif, l’institution culturelle parisienne appelle à une prise en charge de l’État de leur revendication :
“La Gaîté Lyrique demande instamment à l’État de saisir la préfecture de Paris, pour réquisitionner un bâtiment vacant à même d’accueillir, dans de bonnes conditions, ces 200 personnes qui dorment ‘à la rue’, alors que les températures repasseront sous zéro dans les jours qui viennent à Paris.”
La Gaîté Lyrique poursuit ses activités et déclare travailler à l’adaptation de ses conditions d’accueil et de sécurité en cette période.