Comment ce nouveau terrain futuriste pourrait révolutionner les matches de basket

Comment ce nouveau terrain futuriste pourrait révolutionner les matches de basket

Image :

Terrain Nike RISE ‘House of Mamba’ à Shanghai

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) autorisera, à partir du 4 octobre, l’utilisation de terrains en verre LED pour ses grosses compétitions.

Un match de basket-ball est plutôt saccadé, temps morts, mi-temps, il faut trouver une occupation pour le public à chacune de ces pauses. Aujourd’hui, les organisateurs alternent entre pom-pom girl et tirs à 50 000 euros, c’est du vu et revu. Pardon, je me méprends… Si vous avez de la chance, vous tomberez sur l’équilibriste et sa colonne de chaises.

À voir aussi sur Konbini

Vous l’aurez compris, avec ce nouveau revêtement, la FIBA pourra proposer des animations jamais vues sur les terrains en Europe ou aux US et ainsi espérer attirer un nouveau public.

Durant l’avant-match, il sera également possible de faire monter l’excitation, lors de la présentation des joueurs par exemple. Sur le plan commercial, le revêtement lumineux pourra offrir de nombreuses possibilités. Des sponsors mouvants, des activités participatives avec le public, ce n’est pas l’imagination qui leur manquera.

Déjà présente en Asie, notamment en Chine et au Japon, cette technologie prometteuse devrait se démocratiser tant elle pourrait révolutionner l’organisation d’événements sportifs en salle.

Avec un sol en LED, il sera possible de passer d’un sport à un autre en un clic. On peut également adapter les normes du terrain à certaines conditions, pour du handisport notamment. En termes de sensations, les dirigeants de la société ASB Glassfloor ont affirmé avoir “développé un sol sportif sans compromis, en pensant d’abord à l’athlète.