Des anciennes collaboratrices de Denis Brogniart dénoncent son comportement déplacé

Des anciennes collaboratrices de Denis Brogniart dénoncent son comportement déplacé

Image :

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Des journalistes femmes ayant travaillé avec l’animateur de Koh-Lanta dénoncent dans une enquête de Voici les "colères humiliantes" de Denis Brogniart.

“Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes, surtout envers les femmes.” Ces mots sont signés d’un responsable syndical de TF1 dans les colonnes du magazine Voici, qui publie ce vendredi une enquête sur le célèbre animateur de Koh-Lanta. D’anciennes collaboratrices, dont les journalistes Anne-Laure Bonnet et Charlotte Namura, évoquent les “comportements abusifs”, les “colères terrifiantes et les humiliations” qu’il leur aurait fait subir.

À voir aussi sur Konbini

Quand elle coprésentait l’émission F1 à la Une avec Denis Brogniart, Anne-Laure Bonnet se rappelle des “colères folles avec ses subordonnées” de son collègue. “Il ne supporte pas la coprésentation.” Pour sa consœur Charlotte Namura, à l’antenne avec l’animateur sur le Mag de la Coupe du monde 2018, l’expérience fut bien plus traumatisante. “Insultée et humiliée” lors d’une coupure pub — “tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire”, lui aurait-il assené —, elle fond en larmes aux toilettes. “Je tremblais de tout mon corps”, raconte-t-elle à Voici.

Un autre épisode symptomatique des colères de l’animateur s’est déroulé l’été dernier, lors d’un tournage à Biscarrosse. À une journaliste et une chargée de production, Denis Brogniart “leur a hurlé dessus” et “pourries devant tout le monde”, raconte un témoin de la scène. “La chargée de production fera même un sévère burn-out et sera hospitalisée”, poursuit-il.

Face à ces allégations, l’animateur de TF1 s’est excusé dans les colonnes de Voici pour son comportement. “Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette, explique-t-il dans un premier temps. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés.”

“Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser”, poursuit-il.