AccueilSports

Pourquoi la une de Marca sur les origines africaines des joueurs du Real Madrid fait-elle polémique ?

Publié le

par Konbini Sports

Jugée "maladroite" et "peu pertinente", la une du quotidien n’est pas passée inaperçue.

Pourquoi la une de Marca sur les origines africaines des joueurs du Real Madrid fait-elle polémique ?

© Marca

“Africa Power”. C’est ainsi que le quotidien espagnol Marca a titré sa une, en mettant en avant les origines africaines des joueurs du Real Madrid pour qualifier la politique de recrutement du club merengue, photo du continent africain et représentation de la savane à l’appui. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes ce lundi matin, qui ont critiqué l’angle journalistique du média espagnol.

Chargement du twitt...

Dans son article, le quotidien affirme plus ou moins explicitement que la nouvelle “feuille de route” du Real Madrid est de recruter des joueurs au “sang africain”.

“Bien que les grands terrains de recrutement du Real soient en Argentine ou au Brésil, ces derniers temps, le club a développé une voie, ouverte il y a de nombreuses années, qui se consolide avec des joueurs comme Camavinga, Tchouaméni ou Alaba. Le sang africain est présent à Madrid. […]”

À propos de ces joueurs, Marca affirme : “Ils se vantent d’avoir des racines africaines bien qu’ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent un chemin qui a été ouvert avec Eto’o, Geremi, Zidane, Makélélé ou Diarra.”

Certains internautes ont également pointé du doigt ce qui semble être un raccourci. Parmi les footballeurs mis en avant (Karim Benzema, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy, Antonio Rüdiger et David Alaba), aucun n’a la nationalité d’un pays africain, et Eduardo Camavinga, le seul à être né en Afrique, est arrivé en France l’année suivant sa naissance — tous les autres sont nés dans l’Hexagone.

À voir aussi sur Konbini :