AccueilSports

Quand un arbitre de basket est équipé d’un micro, ça donne ça

Publié le

par Konbini Sports

Une vidéo de sept minutes qui permet de mieux comprendre les (si nombreux) coups de sifflet dans un match de basket.

Quand un arbitre de basket est équipé d’un micro, ça donne ça

© Capture d’écran YouTube (LNB)

En avril dernier, les équipes de Prime Video ont équipé un arbitre de foot, pour le match entre l’AS Saint-Étienne et l’AS Monaco, pour voir comment l’homme en noir vivait et gérait la rencontre. Ce mercredi, l’expérience a été reproduite, dans le basket cette fois, lors du premier match de la finale du championnat de France de basket (Betclic Élite) entre l’Asvel et l’AS Monaco (74-82).

Chargement du twitt...

Les images partagées par la Ligue nationale de basket (LNB) ce jeudi nous plongent dans le match vécu par l’arbitre Yohan Rosso et ses adjoints. Pédagogie, discussion avec les joueurs et les entraîneurs, concertation avec ses assistants : la vidéo montre assez bien tout ce qu’il se passe pour le corps arbitral durant les 40 minutes de la rencontre, et permet de mieux comprendre les (nombreux) coups de sifflet.

La vidéo révèle aussi une autre facette de l’arbitrage, celle de la gestion de la rencontre. À plusieurs reprises, on voit le trio arbitral analyser le contenu du match et anticiper l’intensité des actions en fonction du score et du scénario. Comme quoi, ils ne sont pas là que pour réprimander.

À voir aussi sur Konbini :