AccueilTechno

Cette nouvelle trend TikTok apprend à fracturer des voitures en toute détente

Publié le

par Julie Morvan

Les Kia et les Hyundai sont particulièrement visées, avertit la police.

Cette nouvelle trend TikTok apprend à fracturer des voitures en toute détente

© Witthaya Prasongsin/Getty

GTA dans la vraie vie. Depuis quelques semaines, la police de Los Angeles (ou LAPD, pour Los Angeles Police Department) met en garde les automobilistes contre une inquiétante hausse des vols de véhicules… à cause d’un challenge TikTok. Des tutoriels expliquant comment exploiter les failles de la voiture au démarrage, pour pouvoir la fracturer plus facilement, fleurissent sur la plateforme de partage de vidéos.

La pratique s’est répandue très vite, menaçant particulièrement les modèles de Kia et Hyundai produites entre 2010 et 2021. Selon la LAPD, relayée par le Los Angeles Times, le nombre de vols de ces voitures a augmenté de 20 % en un an. Sur TikTok, on parle même des redoutables “Kia boys” qui sévissent dans le Wisconsin.

Pourquoi ces deux marques automobiles sont plus sujettes au vandalisme que les autres ? Car elles sont dépourvues de système anti-démarrage. Il suffirait alors d’un câble USB pour s’en emparer, rapporte la LAPD dans un tweet du 26 août dernier.

Chargement du twitt...

La police propose plusieurs solutions pour pallier ce problème. Bien évidemment, verrouiller les fenêtres et les portes, se garer dans un lieu bien éclairé et sécurisé… Quelques investissements sont aussi recommandés : un cadenas pour volant, un déconnecteur automatique de batterie, un système GPS… Et, pour les plus bricoleur·se·s, un coupe-circuit ou un dispositif qui empêche la revente de voitures volées.

En réaction, les créateur·rice·s de contenu ont à leur tour publié des tutos sur TikTok pour protéger sa voiture des malfrats. En première ligne, le retour d’une invention des années 1990 : le cadenas pour volant. “Si j’essaie de faire démarrer la voiture et de bouger le volant, je n’arrive pas à le bouger au-delà de la barre du cadenas”, explique un certain Adam Royce Sparks à l’attention des propriétaires de KIA désespéré·e·s.

@adamroycesparks How to protect your car from theft #kia #hyundai #car #theft #protect original sound - Adam Royce Sparks

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur Konbini :