Créez votre propre jeu vidéo grâce à ce doodle Google beaucoup trop mignon

Créez votre propre jeu vidéo grâce à ce doodle Google beaucoup trop mignon

Image :

© Google

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un hommage à Jerry Lawson, l’un des premiers Africains-Américains dans l’industrie vidéoludique.

Si vous vous êtes retrouvés sur notre site en tapant “Konbini” dans la barre de recherche Google, vous avez peut-être aperçu le joli doodle du jour. Nous, on adore découvrir ces petites pépites – on a même pu rencontrer Hélène Leroux, leur dessinatrice. Aujourd’hui, on a droit à un super mini-jeu dans lequel on peut… créer à son tour son propre mini-jeu !

À voir aussi sur Konbini

Il se présente sous la forme d’un pixel art coloré où un monsieur joue sur une console reliée à un écran de télévision. Ce monsieur, ce n’est pas n’importe qui : il s’agit tout simplement de Jerry Lawson, le père des cartouches de jeux vidéo. Il a révolutionné l’industrie vidéoludique en inventant ce concept en 1976, permettant ainsi de jouer à plusieurs jeux sur une seule console, rappelle Le Point. En clair, les rétro-gamers lui doivent tout.

Ce doodle lui rend hommage puisqu’il est né le 1er décembre 1940 ; il fêterait aujourd’hui son 82e anniversaire. Et quel hommage ! En cliquant sur la cartouche pixelisée, on se retrouve dans un petit tuto de jeu d’arcade. On y incarne Jerry et on se promène dans un décor de palmiers adorable, le tout sur un fond de musique rétro.

Le jeu nous apprend que l’ingénieur a commencé à concevoir des jeux d’arcade dans son garage, “pour s’amuser”. Il est ensuite devenu l’un des premiers ingénieurs africains-américains à travailler dans l’industrie du jeu vidéo : une véritable légende !

Une fois le tutoriel terminé, on a le choix entre cinq cartouches de mini-jeux. Le premier est un casse-briques et les quatre autres des jeux d’arcade tous plus mignons les uns que les autres. On a un petit faible pour le deuxième qui nous plonge dans un décor végétal peuplé de buissons fleuris, champignons rebondissants… mais aussi de toute une panoplie d’insectes.

Mais ce n’est pas fini ! Après avoir pété des scores dans tous les sens en jouant, vous pouvez à votre tour modifier tous les éléments des jeux et créer le vôtre. Tout est personnalisable, du personnage au thème, en passant par les éléments de décoration, les obstacles, les ennemis… On teste, on modifie, et on peut même sauvegarder le tout sur une nouvelle cartouche. Bon, calmos sur les guêpes, quand même, on en a peut-être mis un poil trop.

On se régalait déjà l’année dernière avec Champion Island Games, le mini-jeu créé à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo. Un parcours sportif hypercomplet dans lequel on incarnait Lucky, un petit chat prêt à relever le défi de sept athlètes sur une île toute jolie – de quoi occuper toute la rédac pendant une journée entière. Nous, on vous laisse, on a une carrière de game designer à accomplir.

Vous lisez cet article un jeudi entre 8 heures et 10 heures ? Passez nous faire un coucou sur Twitch juste ici.