AccueilTechno

Il paie 8 dollars pour être certifié sur Twitter, se fait passer pour LeBron James et invente une demande de transfert

Publié le

par Abdallah Soidri

Maintenant qu’on peut payer pour être certifié sur Twitter, des comptes parodiques en profitent pour pranker les twittos.

Il paie 8 dollars pour être certifié sur Twitter, se fait passer pour LeBron James et invente une demande de transfert

© Keith Birmingham/MediaNews Group/Pasadena Star-News via Getty Images

En arrivant à la tête de Twitter, Elon Musk avait prévenu que les comptes devront payer 8 dollars pour obtenir la pastille bleue (ou blue check) synonyme de certification. La mesure est déjà en place, et plusieurs twittos ont ainsi mis la main à la poche pour avoir le fameux logo. Parmi eux, des petits malins s’amusent à se faire passer pour des personnalités.

Une ressemblance troublante

Dernièrement, un faux compte certifié de LeBron James a semé le doute sur le réseau social en faisant croire qu’il demandait à être transféré des Los Angeles Lakers pour retourner chez les Cleveland Cavaliers. Le tweet parodique a reçu plus 1 200 retweets et 4 500 likes.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

En même temps, avec la même photo de profil, le même tweetname, une manière de s’exprimer quasi similaire (tout est dans les hashtags et les émojis) et donc la pastille bleue, il était facile de se faire surprendre. La supercherie a été découverte et le faux LeBron James a été banni de Twitter, conformément à la nouvelle politique d’Elon Musk sur les comptes qui n’identifient pas explicitement leur dimension parodique. D’autres ont connu le même sort, comme les comptes parodiques de Mario Bros, Jésus ou l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, nous indique The Verge.

Comment démasquer les comptes parodiques ?

À l’avenir, ce genre de situations risque de se reproduire. Pour éviter d’être pris au piège et savoir si vous avez affaire à un compte authentique de personnalité ou une parodie, il existe un moyen simple : cliquer sur la pastille bleue.

Si la mention “ce compte est certifié parce qu’il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d’un autre domaine spécifique” apparaît, alors vous êtes sur un compte authentique. À l’inverse, s’il est écrit “ce compte est certifié car il est abonné à Twitter Blue”, alors vous savez que la personne qui le détient a payé 8 balles et qu’elle n’est pas la star qu’elle prétend être.