Vous pourrez peut-être bientôt recharger votre portable avec votre jean

Vous pourrez peut-être bientôt recharger votre portable avec votre jean

Image :

© Sergio Monti / EyeEm/Getty

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Pratique quand on n’a pas son chargeur sous la main.

Ça vous est sûrement déjà arrivé, et vous vous en passeriez bien à l’avenir : votre smartphone est dans le rouge, loin de tout chargeur ou batterie portable. Situation désagréable, surtout si elle vous arrive car vous avez oublié de charger votre portable pendant la nuit. Heureusement, grâce à une découverte toute récente, vous pourriez bien pallier ce problème grâce à… votre jean.

À voir aussi sur Konbini

Selon DesignTaxi, après les batteries fonctionnant grâce à la transpiration ou le bois, c’est au tour des vêtements de nous donner un bon coup de main en cas de panne sèche. Des chercheur·se·s de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour, ont développé un tissu qui permet de transformer l’énergie produite par l’activité humaine en électricité.

Selon leur étude, publiée un peu plus tôt dans l’année dans la revue scientifique Advanced Materials, ce tissu polymère réagit plus précisément aux déformations : le tirer, le frapper ou le frotter contre quelque chose provoque une friction qu’il transforme alors en électricité. Pour l’instant, il a réussi à allumer simultanément cent lumières LED.

Si ce tissu était utilisé pour confectionner des vêtements, comme un T-shirt ou un jean, il suffirait alors de bouger pendant sa journée, en marchant par exemple, pour provoquer une friction suffisante à recharger la batterie à plat de son smartphone.

Bonne nouvelle : ce tissu résiste d’ailleurs aux lavages et toute autre potentielle altération, ce jusqu’à cinq mois. Une longévité due à sa matière caoutchouteuse et waterproof. Même si le karma a décidé de vous jouer des tours en déclenchant une pluie diluvienne, vous pourrez quand même vous en sortir.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.