Comme prévu, les échanges Pokémon TCG Pocket auront beaucoup de limitations

Comme prévu, les échanges Pokémon TCG Pocket auront beaucoup de limitations

Image :

©Pokemon TCG Pocket

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

On s'attendait globalement à ça mais on est quand même déçus.

Le jeu mobile Pokémon TCG Pocket s’apprête enfin à intégrer un système d’échange de cartes. Cette fonctionnalité teasée depuis le lancement du jeu il y a quelques mois est très attendue par les joueurs qui accumulent les cartes rares dans leurs collections, y compris en double, triple, voire plus. Mais comme il fallait s’y attendre, les développeurs (Creatures, Inc. et DeNA) ont annoncé des restrictions à ce système d’échange, et autant vous dire que cela suscite déjà des critiques parmi les fans les plus fidèles.

À voir aussi sur Konbini

Un système très limité

Prévu pour la fin du mois, le “trading” impose plusieurs règle restrictives :

  • Les échanges ne seront possibles qu’entre amis.
  • Les cartes échangées doivent être de la même rareté.
  • Seules les cartes de rareté “1 étoile” ou inférieure pourront être échangées. Les cartes les plus rares (“2 étoiles”, “3 étoiles” ou encore les quatre “cartes couronnes”) ne pourront pas être échangées.
  • Des ressources en jeu, une sorte de nouvelle “monnaie” comme les sabliers, devront être utilisées pour effectuer les échanges.
  • Seules les cartes des collections “Puissance Génétique” et “L’Île Fabuleuse”, les quatre premiers sets dévoilés, pourront être échangées au lancement, avec une extension progressive à d’autres collections.

Déçus mais pas surpris

Les restrictions, notamment sur les cartes rares, ont provoqué une levée de boucliers. Les joueurs, frustrés, soulignent que l’intérêt principal du “trading” est de compléter leurs collections en échangeant des cartes dupliquées de grande valeur. “Si je ne peux pas échanger mes cartes rares, quel est l’intérêt ?” déplore un joueur.

Le youtubeur Austin John Plays a également critiqué le système : “Limiter les échanges à des cartes de même rareté est déjà restrictif, mais empêcher d’échanger les plus rares est démoralisant.”

Face aux critiques, les développeurs promettent de rester à l’écoute des retours après le lancement. Avec déjà 400 millions de dollars de revenus générés par le jeu, il reste à voir si cette fonctionnalité évoluera pour satisfaire les attentes des joueurs. Il est néanmoins peu probable que les lignes bougent sur cette question de l’échange car des règles trop souples pourraient notamment inciter au multicompte.