Ces robots contrôlés par l’IA sont meilleurs que certains footballeurs

Ces robots contrôlés par l’IA sont meilleurs que certains footballeurs

Image :

© YouTube – OP3 Soccer

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Eh ben voilà, on sait comment on va remplacer les superstars parties en Arabie saoudite.

Intelligence artificielle par-ci, intelligence artificielle par-là… Elle améliore les performances, la productivité, automatise des processus complexes, exploite des données qu’aucun humain ne pourra jamais assimiler, oui, oui, très bien, on vous croit, mais si ce qui se faisait de mieux en termes d’IA était tout simplement un match de football de robots miniatures ?

À voir aussi sur Konbini

C’est OP3 Soccer, une équipe d’ingénieurs qui étudie la capacité de l’intelligence artificielle à synthétiser des compétences de mouvements sophistiqués sur des robots humanoïdes miniatures, qui est à l’origine de ce banger. Si vous êtes intéressés par leurs recherches, elles sont disponibles sur leur site. Nous, de notre côté, on veut juste voir des robots jouer au foot.

On dirait un peu un duel de nouveau-nés. Après chaque frappe, ils se cassent la gueule. Mais c’est aussi ce qui fait leur charme. Et eux, ils ne réclament pas de faute. Dès que ça tombe, ça se relève, sans broncher. Pas de dribbles, pas de passements de jambes, pas de fioritures. Ici, ça joue juste le ballon.

Le match

On a bien cru que le robot bleu avait tué le suspense avec son triplé en début de rencontre (1:27, 3:39 et une action de grande classe à 3:50), mais c’était compter sans son adversaire, qui s’est battu jusqu’au bout et a bien failli renverser la situation avec deux superbes actions à 6:18 et 7:08. Pour un beau match, il faut deux belles équipes. Merci, messieurs, on s’est régalés.