Cette année, on porte le même sweat tous les jours

Cette année, on porte le même sweat tous les jours

Image :

capture d’écran The Iron Snail

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

On a besoin d’un peu moins de place dans notre dressing.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 9 janvier 2025.

À voir aussi sur Konbini

Bien droit, c’est en deux mots comment j’aimerais décrire mon dressing en 2025. Des pantalons aux vestes, en passant par les chemises, je crois que c’est enfin l’année de l’uniforme, un uniforme aux coupes, vous l’aurez compris, bien droites.

Si je me vois bien porter la même chose tous les jours, c’est sans doute une histoire d’âge, mais je pense que la mode de l’année oscillera pour tous entre de l’accessoire excentrique (ne rangeons pas nos charms de sac à main tout de suite, j’ai enfin eu un Labubu à Noël) et des basiques bien basiques, avec de grosses coutures, une dernière fois, bien droites.

Je ne veux évidemment pas casser l’ambiance des imprimés, j’en raffole toujours, mais je vous rappelle que, selon Pantone, on entre dans l’année du “mocha mousse”, et le marron se porte sans doute mieux en uni.

Mais alors, on choisit quoi comme “uniforme” ? Côté sweatshirt, le créateur de contenu The Iron Snail s’est donné pour mission de trouver, tout simplement, à l’aide de sa communauté, le meilleur sweat ou hoodie à porter à outrance. Confort, finition, et même pourcentage de rétrécissement au lavage au millimètre près, le monsieur a passé au crible une grosse dizaine de sweaters. Les marques, choisies après un vote de sa communauté, visent ultra large, du géant Uniqlo aux Français de Brut, en passant par du Champion vintage.

Camber, notre marque chouchou quand il en vient aux hoodies et sweatshirts bien bien lourds, s’en sort très bien et décroche un joli 7/10 qui lui vaut la troisième place du podium. Fabriqués en “reverse weave” – le “grain” du tissu est coupé à l’horizontal –, avec une encolure bien serrée et un grammage à tenir debout tout seul, c’est notre choix les yeux fermés pour porter et reporter toute l’année. En plus, la marque est en vente chez Suuupply, des amis de la maison. Côté sizing, avec un rétrécissement de 12 % en largeur au premier lavage, visez votre taille habituelle, vu que le sweat original taille plutôt grand avant le passage à la machine.

capture d’écran The Iron Snail

Bon, voilà, j’ai le sweat pour l’année, je vous tiens au courant pour le reste.