Une ville japonaise va installer de nouvelles bouches d’égout Pokémon

D'où vient cette tradition ?

Une ville japonaise va installer de nouvelles bouches d’égout Pokémon

Image :

© Unsplash – Mick Haupt / Pokémon Company

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Entre tradition et modernité.

Ils nettoient des stades entiers, possèdent des toilettes avec jets d’eau, portaient des masques avant le Covid… Bref, les Japonais sont très pointilleux quand il s’agit d’hygiène, au point de la rendre artistique, avec des bouches d’égout devenues de véritables œuvres de street art.

À voir aussi sur Konbini

Pokémon Company installe régulièrement des bouches d’égout à l’effigie de ses petites créatures, comme c’est le cas avec la préfecture de Wakayama, qui va recevoir trois nouveaux modèles. Apparues en 2018 au Japon, ces bouches d’égout Pokémon ont un nom, les “Pokéfuta” :

Chargement du twitt...

Ne vous y trompez pas, la Pokémon Company n’a rien inventé. Les plaques d’égout décorées, c’est une tradition japonaise qui remonte aux années 1980, nous explique le magazine Geo : à cette époque, le ministère de la Construction veut faire des travaux publics d’envergure, pour raccorder le système d’égout national, puisque seulement 60 % du Japon y est connecté. Pour convaincre les citoyens de l’importance de ces travaux coûteux, le ministère les invite à concevoir leurs propres designs pour les plaques d’égout. Depuis, elles ont une place importante dans la culture japonaise, et la Pokémon Company fait régulièrement honneur à cette tradition.

Chargement du twitt...