AccueilPodcasts

Kerchak, La Fève, Implaccable… Kayefuru sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène rap français

Publié le

par Robin Riccitiello

La DJ Kayefuru nous a livré sa vision de la nouvelle génération à travers un mix et une interview.

Kerchak, La Fève, Implaccable… Kayefuru sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène rap français

Kerschak, La Fève, Implacable

NextGen, c’est le nouveau format audio 100 % rap français et découverte de Konbini. Deux fois par mois, on invite un DJ, producteur ou beatmaker pour qu’il nous présente sa vision de la nouvelle génération du rap francophone à travers un mix d’une heure.

Dans ce quatrième épisode en collab avec le collectif 69 Degrés, c’est Kayefuru, DJ de 19 ans qui vient du 94 qui nous partage sa vision du game.

À voir aussi sur Konbini

Konbini | C’est quoi, pour toi, la définition de la nouvelle génération rap français ?

Kayefuru | Je dirais déjà que la nouvelle génération de rap français représente bien la génération Z en général. C’est une génération de rappeurs et de beatmakers qui n’hésite pas à briser les “codes” du rap français pour les adapter aux tendances d’aujourd’hui. Elle n’hésite pas à reprendre des sonorités de genres complètement différents du rap comme la house, la funk, la disco, la techno, la soul ou encore le R’n’B… le tout dans le but de créer des productions uniques que les auditeurs n’ont pas l’habitude d’entendre. Le rap de la nouvelle génération n’est pas influencé par une ville particulière ou un genre particulier, chaque rappeur a son style et sa vibe.

Quand je pense à la nouvelle génération, il y a deux sons en particulier qui me viennent en tête : “Replay” de Realo, Zoomy et Abel31 et “Trapalot” de Dafliky et Gapman.

Quels sont pour toi les trois rappeurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

1. Kerchak : avec la jersey, il a vraiment ramené cette fraîcheur qui manquait dans le rap français et qu’on n’avait pas vue depuis la drill ! Le premier son que j’ai entendu de Kerchak, c’est “Jane”. Je me rappelle avoir été grave surprise du sample de “Get Busy” de Yeat sur la prod de Jersey. Gros coup de cœur.

 2. La Fève : c’est un artiste originaire du 94 (comme moi) qui est installé depuis peu de temps, mais je trouve qu’il arrive à se montrer polyvalent en variant les styles. Il a personnellement été mon coup de cœur de l’année 2021 et depuis son projet “Errr”, il n’a pas cessé de me surprendre. Mon son préféré de La Fève, c’est “OTW”. Je me rappelle que pendant ma première écoute, le morceau a été une énorme claque.

3. Implacable : C’est un artiste que je qualifierais d’avant-gardiste. Je pense que beaucoup de gens qui ont du mal avec son style de musique finiront par comprendre dans quelque temps. Ce qui fait le charme de sa musique, c’est les samples qu’il choisit. Le son d’Implaccable que je kiffe, c’est “2.6M” avec le sample de “Chamber of Reflection” de Mac DeMarco au début du morceau.

Quels sont pour toi les trois producteurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

1. Freakey! : un beatmaker qui est originaire de Montréal et qui a bien su s’installer dans l’univers du rap francophone. Aujourd’hui, je pense que la plupart des auditeurs du rap français sont familiers avec son célèbre tag. Il a produit pour beaucoup d’artistes et est notamment crédité dans de nombreux projets qui ont marqué la nouvelle génération comme “1994” de Hamza, “Infinigga” d’Ateyaba ou bien le projet “Errr” de La Fève. De 2017 à 2022, il a su se montrer actif et il a toujours su conquérir le cœur des auditeurs français.

Une des récentes prods de Freakey! que j’ai le plus kiffées, c’est celle du morceau “S.A.D” d’Oldpee en feat avec Josman.

2. Kosei : il a produit des sons que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre et c’est justement ce qui fait le charme de sa musique. Il a collaboré avec de nombreux artistes de la nouvelle génération tels que La Fève, Khali, Malo, Chanceko, LaFleyne ou encore MadeInParis.

Mon morceau préféré produit par Kosei, c’est “Belle Somme” sur le projet commun avec La Fève Kolaf.

3. Meel B : je n’aurais pas pu finir cette interview sans mentionner au moins une femme ! Meel B est une productrice française qui a réussi à imposer son style musical dans l’univers actuel du rap français. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les femmes dans la musique mais plus particulièrement pour celles présentes dans le rap, comme WondaGurl, Kesha Lee, Gangsta Boo (RIP).

Le projet qui m’a le plus marqué de Meel B, ça reste S&S. C’est un projet court de moins de 10 minutes mais les sons sont trop qualitatifs donc un conseil : allez écouter ça !

Le mix NextGen de Kayla s’écoute juste ci-dessous, mais également sur Apple Podcasts ou Deezer. Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !