En plein hype avec le succès monstre de la mini-série Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, Alain Chabat pourrait ensuite poursuivre un rêve d’enfance. Dans une interview accordée à Ouest-France, le réalisateur confie réfléchir à accepter un projet aussi surprenant qu’excitant : terminer un album inachevé des aventures des Gaulois, que René Goscinny avait commencé à écrire en 1977 juste avant sa mort. Le script en question, retrouvé par sa fille Anne Goscinny, avait même un nom, Astérix au cirque.
À voir aussi sur Konbini
Pour le moment, le successeur d’Astérix chez les Belges contient seulement une vingtaine de pages. Le tapuscrit a été exhumé des archives personnelles de l’auteur et authentifié par Anne Goscinny, qui est l’unique ayant droit de l’œuvre de son père. En novembre dernier, elle avait contacté une première fois Alain Chabat pour en discuter, qui était alors très occupé sur l’adaptation du Combat des chefs. Mais maintenant que la série est sortie sur Netflix, le réalisateur de Mission Cléopâtre pense à la suite et n’écarte pas l’idée de tenter l’impossible comme il l’expliquait au quotidien français :
« Pourquoi pas ? Comment dire, c’est au-delà de la responsabilité. C’est très intimidant, mais j’ai des idées d’histoires. Personne ne sait où René Goscinny voulait aller. Ce ne sont pas trois pages qui résument l’histoire mais vingt écrites sans rature, l’une après l’autre. Il n’y a que lui qui savait où il avait envie d’aller donc il y a plein de pistes possibles.
On peut effectivement continuer à en parler avec Anne. Notamment si on trouve plus d’infos sur cet album. Je ne peux pas en dire plus mais, effectivement, il y a un début génial. À suivre… »
Une chose est sûre, au vu du succès public et critique du Combat des chefs, Alain Chabat devrait repasser rapidement par la Gaule. Il n’a encore rien teasé sur une suite possible de la série, qui serait probablement une nouvelle adaptation des aventures d’Astérix. En attendant, Fabcaro et Didier Conrad préparent le 41e tome de la bande dessinée, Astérix en Lusitanie, attendu le 25 octobre prochain. Un album qui rendra notamment hommage à Astérix et la Transitalique et Le Domaine des dieux, où apparaissaient pour la première fois les ancêtres de l’Espagne et du Portugal.












