Maria, de Pablo Larraín, en salle le 5 février
Le célèbre cinéaste chilien conclut sa trilogie de biopics féminins. Après le superbe Jackie et l’incroyable Spencer, Pablo Larraín raconte la fin de parcours de l’immense cantatrice Maria Callas, signant au passage le grand retour d’Angelina Jolie.
À voir aussi sur Konbini
Presence, de Steven Soderbergh, en salle le 5 février
Il n’y a que Steven Soderbergh, l’expérimentateur, pour tenter de faire un film de fantôme filmé du point de vue du spectre, en mode POV. Et ce qui pourrait n’être qu’un tour de passe-passe est absolument bluffant, par ailleurs.
La Pampa, d’Antoine Chevrollier, en salle le 5 février
Un de nos coups de cœur du dernier Festival de Cannes débarque enfin. Où se mêle motocross, amitié masculine, Artus et homosexualité cachée. Une pépite.
Paddington au Pérou, de Dougal Wilson, en salle le 5 février
Le retour du plus mignon des oursons (déso, Winnie), qui, lui, revient sur ses terres d’origine. Sortez la marmelade.
The Order, de Justin Kurzel, sur Prime Video le 6 février
Présenté à la dernière Mostra de Venise, le nouveau film de Justin Kurzel (qui avait présenté précédemment Nitram à Cannes, reparti avec un Prix d’interprétation masculine pour Caleb Landry Jones) avec Jude Law débarquera très vite sur Prime Video.
The Brutalist, de Brady Corbet, en salle le 12 février
Pas le favori aux Oscars pour rien. On ne sait plus depuis combien de temps un tel film n’était pas sorti en salle. Un classique instantané, qui s’érigera aux côtés des plus grands. De par son ampleur, de par son récit, de par son casting, de par son image, de par son montage…
Captain America: Brave New World, de Julius Onah, en salle le 12 février
Marvel signe son grand retour avec un film bien plus terre à terre, comme les précédents Captain America. Mais cette fois, avec un président qui peut s’énerver tout rouge – toute ressemblance avec l’actualité politique américaine n’est que fortuite (ou pas).
Broken Rage, de Takeshi Kitano, sur Prime Video le 13 février
Après une comédie de samouraïs passée par Cannes en 2023, le maître Takeshi Kitano est déjà de retour avec un thriller qui mêle tueur à gages, yakuzas et police. Dans la veine des grands Kitano, donc.
L’Attachement, de Carine Tardieu, en salle le 19 février
L’un des plus beaux films français de ce début d’année, porté par un grand Pio Marmaï et une grande Valeria Bruni-Tedeschi. Rien que ça.
Quatre nuits d’un rêveur, de Robert Bresson, ressortie en salle le 19 février
Ressortie d’un des plus grands Bresson. Trop peu connu. Un petit événement dans la sphère cinéphilique.
Grand Theft Hamlet, de Pinny Grylls et Sam Crane, sur Mubi le 21 février
Quand des dramaturges s’ennuient pendant le confinement, ils lancent un projet dingue : faire une représentation d’Hamlet dans GTA RP. Ce documentaire raconte cette aventure aussi folle que son énoncé.
Queer, de Luca Guadagnino, en salle le 26 février
Il n’y avait que Guadagnino, l’homme derrière des films aussi différents et complexes mais toujours sur le même désir que Call Me by Your Name, Bones and All ou encore Challengers, pour adapter la nouvelle (plus ou moins) autobiographique de William S. Burroughs. Et pour emmener Daniel Craig sur ce terrain-là.
A Real Pain, de Jesse Eisenberg, en salle le 26 février
Jesse Eisenberg devient une figure importante du cinéma indépendant américain avec cette comédie douce-amère sur deux cousins qui se retrouvent pour un voyage sur les traces de la Shoah en Pologne. Pas le sujet le plus drôle en somme, mais c’était compter sans le très grand Kieran Culkin, reparti récemment avec un Golden Globe et qui est le favori pour l’Oscar du meilleur second rôle.
Cronos, de Guillermo del Toro, ressortie en salle le 26 février
Le tout premier film du célèbre cinéaste mexicain ressort en version remastérisée. Une pépite à (re)découvrir, en attendant son Frankenstein pour Netflix en fin d’année.
Nickel Boys, de RaMell Ross, sur Prime Video le 27 février
Ce genre de pépite dont les critiques américaines raffolent et qui se retrouvent nommée aux Golden Globes et aux Oscars mais qu’on ne pensait pas voir un jour. Chez nous, légalement. Et qui débarquera finalement sur Prime Video à la fin du mois. Nous ne sommes que joie.