On est beaucoup, sur cette planète, à subir la fournaise qui prédit l’effondrement prochain, lent mais certain, de notre civilisation. Pour vous aider à survivre et à vous divertir avant la fin du monde, on a décidé de dresser un top 10 des films qui font baisser la température immédiatement.
À voir aussi sur Konbini
De l’amour aquatique dans The Shape of Water et Naissance des pieuvres à la fraîcheur d’un train dans Snowpiercer, le Transperceneige et Compartiment n° 6, on ose croire que ces films vous aideront à vous rafraîchir.
The Shape of Water
Par 40 °C, qu’il serait bon de se plonger dans un abyssal océan d’amour avec un humanoïde amphibien qu’il faut sauver à tout prix. C’est ce que The Shape of Water vous permettra d’expérimenter, avec toute la bizarrerie que cela implique.
Ce film de Guillermo del Toro raconte une histoire d’amour atypique, entre Elisa, une femme muette travaillant pour un mystérieux laboratoire, et un homme-amphibien. Vous y trouverez beaucoup de scènes en milieu aquatique, dans des bassins et baignoires en tout genre.
The Revenant
Sortez la fourrure, car il fait subitement froid. Tourné dans le blizzard canadien par Alejandro González Iñárritu, The Revenant suit la soif de vengeance et de rédemption de Hugh Glass (incarné par Leonardo DiCaprio), un trappeur attaqué et blessé par un ours.
Laissé pour mort par ses coéquipiers, le héros décide de poursuivre sa route sur plus de 300 kilomètres, suivant la piste de l’homme qui l’a trahi, pour rentrer chez lui auprès de sa famille, malgré ses blessures et multiples péripéties en milieu hostilement glacial.
Snowpiercer, le Transperceneige
Préparez-vous à vivre votre première ère glaciaire. Snowpiercer, le Transperceneige, du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (Parasite), se déroule en 2031, à bord d’un transperceneige, un long train sans aucune destination finale, qui ne cesse de tourner inlassablement autour de la Terre, sans jamais marquer d’arrêt.
Le film dystopique montre la chute d’une civilisation à cause du réchauffement climatique, les rares survivant·e·s condamné·e·s à vivre dans le transperceneige, et propose de belles scènes d’action. Il se fait aussi l’écrin d’une critique politique et socio-économique : cette longue machine de ferraille fendant la neige n’est que le reflet ingrat de la lutte des classes et d’un monde encore soumis au capitalisme.
Titanic
Il sera de plus en plus rare de voir un paquebot percuter un énorme iceberg dans le monde de demain. C’est pourquoi Titanic est un film à chérir. Réalisée par James Cameron, cette œuvre – qui a révélé le couple fictif le plus populaire de l’histoire du cinéma – retrace le tragique naufrage du navire éponyme, en 1912.
Pour oublier la chaleur, rien de mieux que de se plonger dans l’histoire d’amour de Jack et Rose, incarné·e·s par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, et de se noyer dans les eaux gelées de l’océan Atlantique. On laissera notre place sur la planche en bois pour profiter un peu plus de la fraîcheur.
Fargo
Embarquez pour Fargo, une ville-frontière quelque peu enneigée entre le Minnesota et le Dakota du Nord. Là-bas, une Frances McDormand bien enceinte et emmitouflée dans sa chapka incarne une cheffe de police enquêtant sur une affaire aussi alambiquée que violente.
Des meurtres mystérieux sont commis sur une route menant à la ville enneigée de Brainerd et tout converge vers un vendeur de voitures d’occasion crapuleux et endetté qui aurait commandité l’enlèvement de sa propre femme. Ce film des frères Coen regorge de paysages blancs et glaciaux. De la neige et du sang, en veux-tu, en voilà.
Snow Therapy
Après l’iceberg, la baignoire, la nouvelle ère glaciaire, le Canada, direction une station de sports d’hiver dans les Alpes françaises. Ça vous fera du bien. Dans Snow Therapy, Ruben Östlund raconte l’histoire d’une famille suédoise paisiblement en vacances jusqu’à ce qu’une avalanche menace de les ensevelir.
Face à ce drame imminent, le père prend la fuite, se fichant du sort de sa tendre famille. Sauf que l’avalanche ne vient pas. Mais les règlements de compte, eux, arrivent en rafale. L’équilibre délicat du cocon familial se retrouve ébranlé. Tout est remis en question, notamment la place du père. Et les secrets de famille sont déterrés.
La Reine des neiges
Vous reprendriez bien un peu de neige ? Devenu un classique de Disney et connu pour sa chanson “Let It Go”, La Reine des neiges suit Anna, son ami montagnard Kristoff et son renne Sven dans un voyage pour retrouver sa sœur Elsa, la fameuse “reine des neiges” ayant condamné son royaume à un hiver sans fin.
Réalisé par Jennifer Lee, le film met en scène de drôles de trolls et de bonshommes de neige, des ascensions de montagnes escarpées et un peu de magie. Dans le même genre, on vous conseille L’Âge de glace, de Chris Wedge et Carlos Saldanha.
Naissance des pieuvres
J’peux pas, j’ai piscine. Dans Naissance des pieuvres, son premier long-métrage, Céline Sciamma montre avec douceur l’éveil estival d’adolescentes incarnées par Adèle Haenel, Louise Blachère et Pauline Acquart.
Les trois amies, complexées et réservées, traversent tant bien que mal le passage à l’adolescence, leurs désirs et leur éclosion sexuelle. Elles passent le plus clair de leur temps à la piscine municipale où l’une donne des cours de natation synchronisée. Les premières fois rythment ce film poétique et le bleu chloré en teinte la photographie.
Le Jour d’après
Ce n’est pas un super film mais il regorge d’effets spéciaux et a le mérite de faire baisser les maximales à -20 °C. Réalisé par Roland Emmerich, le film raconte la mission d’un climatologue lanceur d’alerte qui prédit qu’une ère glaciaire plongera un jour la Terre dans le chaos.
Arrivé plus vite que prévu, ce dérèglement climatique s’attaque à New York. Le climatologue tente de convaincre le président des États-Unis d’évacuer le pays alors que grêle, tornades, déluges, inondations et températures glaciales ravagent la planète, et que son fils, joué par Jake Gyllenhaal, tente de survivre à New York où les températures atteignent les -20 °C. Glagla.
Compartiment n° 6
Destination finale de ce top : en mer arctique, à bord du Transsibérien. Depuis Moscou, les deux héros de Juho Kuosmanen embarquent pour la même ville, Murmansk, l’une pour y voir un site archéologique, l’autre pour y travailler. Dans le froid sibérien, armée d’un gros pull, l’héroïne aborde son voyage au moment où la relation avec sa petite amie se détériore.
Face à elle, dans son compartiment, un jeune homme un peu sauvage partage son quotidien. Alors que tout les sépare, les deux vont nouer une douce amitié, à mesure que les paysages neigeux défilent, que les galères s’accumulent et que les confidences se murmurent.