Alors que le coup d’envoi des JO approche à grands pas, et que la prestation d’Arielle Dombasle n’a pas quitté les esprits depuis le 14 juillet dernier, une grande question persiste : qui va chanter lors de la cérémonie d’ouverture ? Si l’on sait déjà que des noms comme Slimane ou Cerrone seront présents, reste à savoir quelles voix se joindront à eux, pour ce spectacle grandiose de 3 h 45, le long de la Seine, mis en scène par Thomas Jolly.
À voir aussi sur Konbini
Ces derniers mois, c’est d’abord le nom d’Aya Nakamura qui a beaucoup tourné dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture, générant son lot de controverses aussi stériles que racistes. En juin dernier, la chanteuse française-malienne que beaucoup surnomment (à raison) de “Reine de France” assurait une performance de son titre “Fly” durant l’exceptionnel défilé Vogue World, en pleine Place de la Concorde, prouvant à qui devait encore l’entendre qu’elle était taillée pour ce genre de performance.
Celui de Céline Dion s’est également fait entendre, et si la rumeur est vraie, cette prestation marquerait le grand retour de Céline sur scène en quatre, et surtout depuis le diagnostic de son syndrome de la personne raide en 2022, qui l’a contrainte à mettre sa carrière en suspens ces dernières années, et qui a récemment fait l’objet d’un documentaire Prime Video. Finalement, selon les informations du magazine Entrevue, la chanteuse Yseult, actuellement au sommet des charts TikTok du monde entier avec “Alibi”, serait pressentie pour chanter elle aussi.
En dehors de la francophonie, d’autres noms se font également entendre, comme celui de Dua Lipa, qui est presque devenue Française ces derniers temps au vu de toutes ses bonnes adresses sur Paris ou dans le Sud. La chanteuse britannique, qui a sorti son album Radical Optimism récemment, pourrait bien enflammer la Seine de ses tubes devenus cultes.
Autre nom collé sur toutes les lèvres ces derniers jours : Lady Gaga. La chanteuse de “Bad Romance” a effet été aperçue dans la capitale, et aurait même répété La Vie en rose d’Édith Piaf à Paris. Un teaser partagé par l’organisation des Jeux olympiques semble d’ailleurs confirmer cette théorie, du moins selon les fans qui reconnaissent leur idole sous cette cape mystérieuse.
Chargement du twitt...
Trois personnalités françaises ont assisté Thomas Jolly pour l’écriture du scénario du spectacle, à savoir Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016), Fanny Herrero (derrière la série Dix pour cent) et l’historien Patrick Boucheron. Pour parler de cette cérémonie, le trio évoque dans les lignes du Monde “le contraire d’une histoire héroïsée, déjouant avec humour les clichés”. La bande-son est signée par le directeur musical Victor Le Masne et promet, selon Jolly, une représentation fidèle de ce qu’est “la France, c’est à la fois Jul, Édith Piaf ou encore Natalie Dessay”.
Près de 330 000 personnes devraient y assister sur place, tout au long du cours d’eau. Cette soirée, “la plus grande production jamais réalisée” par l’organisation des Jeux olympiques, aura lieu entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, et sera retransmise le vendredi 26 juillet 2024 à 19 h 30 précises, heure locale. En France, France Télévisions, principal diffuseur des JO, et Eurosport diffuseront cette cérémonie en direct, de 19 h 30 à 23 h 15.